- J’ai eu l’occasion d’avoir un beau plateau d’oranges bio d’un petit producteur espagnol alors j’en ai profité pour confectionner cette confiture et une autre potiron-orange que j’aime particulièrement et qui me permet de faire des petits cadeaux toujours appréciés.
- De décembre à fin février c’est la pleine saison des oranges. Cette confiture est assez rapide à préparer mais comme pour toutes les confitures, il faut quand même au moins une heure de préparation en comptant la stérilisation des pots, la préparation des fruits et la mise en pots. Pour bien réussir votre confiture, il est préférable de ne pas la préparer dans de grosses quantités et il vous faudra plus de temps de cuisson car elle cuira moins bien.
- Quitte à faire sa confiture, il est préférable de choisir des oranges biologiques pour qu’elle soit saine.
- Généralement, on compte le même poids de sucre que celui de fruits. Mais, comme je n’aime pas les confitures trop sucrées et pour qu’elle soit le plus santé possible, j’ai diminué la quantité de sucre : il faut compter 55 à 60 % par rapport au poids des fruits et du jus. Si on diminue davantage, la confiture risque de ne pas bien gélifier et de moins bien se conserver.
- J’ai ajouté de la pectine pour qu’elle ne soit pas trop liquide du fait de la diminution du sucre. Il faut compter 15 g de pectine par kilo de fruits+ jus. On peut aussi utiliser de l’agar-agar mais j’aime moins car la gelée est plus ferme et moins onctueuse. Pour l’agar-agar on compte 1 à 2 g par kilo de fruits soit 1/2 à 1 cuillère à café selon la consistance que vous souhaitez avoir. J’ai utilisé de la pectine parce qu’il n’y avait pas de pépins dans ces oranges. Si vous avez plein de pépins, récupérez-les et mettez-les dans une étamine ficelée puis laissez-la pendant la cuisson. Les pépins sont gorgés de pectine qui gélifiera votre confiture. Enlevez le sachet à la fin de la cuisson en le pressant bien pour récupérer le plus de pectine puis mélangez la confiture et mettez-la en pots.
- Je n’ai pas mis non plus toutes les écorces d’orange car je n’aime pas mais vous pouvez ajouter toutes les écorces. Votre confiture sera plus amère.
- Je vous propose cette recette car je trouve qu’elle est facile et assez rapide à réaliser.
- Pour le taillage des oranges, il est préférable d’utiliser une planche à découper avec une nervure autour, genre planche à viande ainsi vous pourrez facilement récupérer le jus des oranges.
- Les quantités de sucre et de pectine sont données en fonction des fruits que j’ai utilisé avec les écorces de 2 oranges.
sur les conseils d’un cuisinier professionnel j’ai réalisé une confiture d’orange qui est au final excellente .
Congeler 2,5 kg d’orange . attendre quelques jours puis
peler à vif pendant la décongélation , ça va tout seul , enlever ce qu’il reste de peau blanche avec un couteau économe .Couper en 4 puis enlever la peau blanche du centre du fruit
couper en morceaux , mettre dans un saladier avec 1 briquette de jus de pomme , 600 grs de sucre semoule pour 1 kg de fruits parés , 1 jus de citron . Laisser macérer toute une nuit .
Pour les zestes la peau d’une seule orange non traitée , coupée en lanières très fines les plonger dans de l’eau froide avec une pincée de sel ( toute une nuit ) et le lendemain faire bouillir 10 minutes , rincer et plonger dans de l’eau glacée.
pour la cuisson je rajoute les zestes et
Je travaille le tout en 3 fois 10 minutes chaque fois après refroidissement .Je n’ai jamais eu de problème de tenue , elle se conserve au frais pendant 1 an
Mais je vais me faire plaisir en empruntant votre délicieuse recette , les maltaises sont sur les étals et je les adore .
Il parait que congeler les oranges cela enlève énormément l’amertume ( vérifié c’est vrai )
Merci pour cette recette. Je ne la connaissais pas mais je vais l’essayer. Quand vous aurez testé la mienne n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne confiture.