Le travail, les enfants, les courses, les trajets,… les journées sont bien chargées et le temps à consacrer à la préparation des repas est très souvent réduit. Vous voulez garder une alimentation équilibrée et ne pas tomber dans la malbouffe ? Alors, voici 5 conseils pour vous aider :
Conseil n°1 : L’organisation
S’O R G A N I S E R est une des clés pour gagner du temps en cuisine. Mais comment faire ?
- Planifiez vos menus de la semaine à l’avance. Ainsi, vous vous en tiendrez à votre liste de courses quand vous irez à l’épicerie et vous ferez en plus de belles économies ! De ce fait, vous ne ferez vos courses qu’une seule fois par semaine. Vous gagnerez temps et énergie.
-
- Exemples de menus pour le soir
-
- Exemple de menus de la journée pour une semaine.
- Les réserves : ayez suffisamment de réserves pour cuisiner rapidement et ne pas être obligé d’aller sans cesse à l’épicerie.
- Rangez vos aliments toujours au même endroit. Vous ne perdrez pas de temps à chercher ce dont vous avez besoin. Faites de même pour vos ustensiles de cuisine et rangez-les à proximité de leur lieu d’utilisation. Par exemple, les casseroles à côté de votre plaque de cuisson.
- Ayez une poubelle à proximité du lieu de préparation. Cela vous évitera des allées et venues inutiles.
- Organisez votre plan de travail quand vous cuisinez, voir Eplucher les aliments sans souci.
- Lisez bien votre recette avant de commencer à la préparer. Sortez et pesez tous les aliments dont vous avez besoin à sa réalisation. Regardez les temps de préparation et la liste des ingrédients avant de vous lancer. Il est préférable de cuisiner les recettes connues et rapides à préparer quand le temps vous manque. Réservez les nouvelles recettes pour les périodes calmes.
- Regroupez votre vaisselle au fur et à mesure au lieu de l’éparpiller. Cela dégagera votre plan de travail et vous permettra de continuer vos préparations sans être gêné. Et pour la vaisselle, n’hésitez pas à faire participer la famille !
- Préparez des repas d’avance quand vous avez du temps (ex : le dimanche après-midi quand les enfants font la sieste) ou alors doublez les quantités que vous préparez et congelez-en la moitié. Vous aurez ainsi des repas tout prêts dans votre congélateur.
- Préparez la table du petit déjeuner la veille cela évitera la bousculade matinale ou les petits déjeuners bâclés par manque de temps.
Conseil n°2 : Utiliser des aides culinaires
- Achetez des fruits et légumes en conserve ou en surgelé. Vous évitez ainsi les corvées d’épluchage et de taillage. Si vous hésitez sur la valeur nutritive des conserves, lisez notre article.
- Utilisez des fines herbes surgelées. Vous pouvez aussi les congeler vous-même. C’est un bon moyen d’éviter le gaspillage en jetant les bouquets entamés et ensuite inutilisés.
- Utilisez des pâtes à tarte prêtes à l’emploi pour vos tartes. Vérifiez leur composition en privilégiant celles qui contiennent le moins d’ingrédients et dont les noms sont connus.
- Achetez des aliments prêts à l’emploi comme les fromages râpés, les bouillons déshydratés,… et accessoirement les crudités et les salades en sachets si vraiment vous n’avez pas le temps.
Conseil n°3 : Choisissez les bonnes techniques culinaires ou utilisez des astuces gain de temps
- Taillez vos aliments en petits morceaux, le temps de cuisson sera réduit et vos préparations seront prêtes plus vite.
- Faites bouillir votre eau dans une bouilloire pour cuire plus vite vos aliments à l’eau.
- Utilisez des cuillères ou des tasses à mesurer qui sont plus rapides à utiliser qu’un verre mesureur ou une balance. voir notre article sur les mesures et équivalences.
- Préparez un shaker de vinaigrette pour assaisonner rapidement vos salades.
- Faites cuire pâtes, riz, pommes de terre, quinoa,… en doubles portions pour pouvoir les apprêter de façons différentes au cours de la semaine. Vos repas seront plus vite prêts . Vous pouvez aussi congeler riz, boulgour, semoule, quinoa, semoule pour en avoir d’avance. Cela vous fera gagner du temps.
- Cuisinez vos recettes en double ou plus. Vous ne mettrez pas beaucoup plus de temps à les préparer mais vous y gagnerez en temps et en argent car vous pourrez congeler des portions pour les jours où vous ne pouvez vraiment pas cuisiner ou lorsque vous avez envie de faire autre chose.
- Lorsque vous préparez de la pâte à pizza ou à tarte faites en plusieurs portions et congelez-les. Mais il faudra pensez à les décongeler à l’avance avant de les utiliser. Si vous ne savez ou ne voulez pas préparer vos pâtes, vous pouvez les acheter prêtes à l’emploi.
- Les épluchages : épluchez salade et légumes dont vous avez besoin en une seule fois pour les 2 à 3 jours qui suivent et conservez-les dans des sachets ou des boites prévues pour les crudités. Il existe également des sachets spéciaux pour les crudités qui permettent de les conserver plusieurs jours.
Conseil n°4 : Utilisez du matériel gain de temps
Inutile d’avoir une multitude de robots culinaires. Seuls certains sont vraiment des outils gain de temps.
- Le four à micro-ondes : la cuisson au four à micro-ondes permet des cuissons rapides et préserve une grande partie des vitamines et des minéraux.
- La cocotte minute permet de diminuer de moitié les temps de cuisson. Idéale pour les cuissons longues quand on est pressé.
- Le robot culinaire permet d’effectuer de nombreux types de préparations (hacher, mixer, malaxer, pétrir, ….). Choisissez-le robuste et complet de façon à en avoir un seul, mais qui vous durera de nombreuses années.
- Le mixer plongeant est l’appareil idéal pour mixer potages et compotes sans avoir un tas de vaisselle à laver. Pour bien l’acheter, suivez nos conseils.
- Une planche à découper, prenez-la plutôt grande pour être à l’aise dans vos gestes. Une fois vos aliments taillés, utilisez-la pour les transporter jusqu’au lieu d’utilisation. Choisissez-la plutôt légère et facile à nettoyer et désinfecter.
- Investissez dans de bons couteaux pour un taillage plus rapide.
- Un couvercle spécial anti graisse ou anti éclaboussures est très pratique pour réduire les nettoyages.
Conseil n°5 : Déléguez
- N’hésitez pas à faire participer tous les membres de la famille pour la préparation des repas et les tâches périphériques (vaisselle, rangement du lave vaisselle, mise du couvert, poubelles…).
- Même les petits peuvent participer à la confection des repas. Ce sera l’occasion d’être ensemble, d’initier les enfants à la cuisine et d’éviter que vos enfants boudent les plats que vous préparez. Ils seront très fiers de ce qu’ils ont fait et mangeront sans hésitation.
- Pour les courses, c’est pareil. A partir d’un certain âge et en fonction de la proximité des magasins, les enfants peuvent aller vous dépanner.
Et pour compléter tous ces conseils, vous pouvez aussi lire aussi :
No comments yet.