Bien choisir les céréales pour le petit déjeuner

Flocons d’avoine, flakes croquants, muesli, céréales de soja, de quinoa ou et de lin, nature, au miel ou au chocolat… Difficile de faire le bon choix devant la centaine de céréales à petit déjeuner que l’on retrouve dans les supermarchés. Voici quelques conseils pour commencer  la journée du bon pied :

Céréales à déjeuner : un déjeuner rapide

Faciles à manger et rapide à servir, les céréales à déjeuner ont tout pour plaire :

  • Des fibres alimentaires, pour favoriser le transit intestinal.
  • Des vitamines et des minéraux, comme le fer et l’acide folique, deux éléments nutritifs dont les besoins sont difficiles à combler chez les femmes en âge de procréer.
  • Généralement peu de matières grasses
    En y ajoutant du lait, elles deviennent une source de protéines, de vitamine A, de vitamine D (vérifiez les étiquettes) ainsi qu’une excellente source de calcium. Il ne reste plus qu’à y ajouter des fruits frais et/ou secs,  des graines ou des noix (lin, tournesol, noix, amandes,….) et voilà un déjeuner équilibré! Les céréales constituent donc une excellente option pour le petit déjeuner. Mais encore faut-il savoir bien les choisir. Beaucoup d’entre elles contiennent peu de fibres, beaucoup de sucre ajouté et parfois beaucoup de sel.

Pour choisir une céréale à déjeuner nutritive, il faut vérifier la quantité de 3 éléments sur le tableau de la valeur nutritive apposé sur l’emballage : les fibres, les sucres et le sodium

 

Éléments nutritifs Teneur
Fibres Plus de 6 g par portion (meilleurs choix)

Plus de 4 g par portion (bons choix)

Sucres 10 g et moins par portion (meilleurs choix)

15 g et moins par portion (bons choix)

Sodium (quantité de sel) 140 mg et moins par portion (meilleurs choix)

240 mg et moins par portion (bons choix)

* une portion équivaut à 55 grammes de céréales

Et n’oubliez pas de vérifier sur l’étiquette la grosseur de la portion et celle que vous prenez. La valeur nutritive des céréales à déjeuner présentée sur l’étiquette peut varier d’une boite à l’autre. Par exemple, la teneur en sucres  peut-être donnée pour 125 ml alors que votre bol en contient 250ml, la céréale à déjeuner fournira alors 2 fois plus de sucre que ce que vous pensiez.

Vérifiez autant que faire ce peut la composition complète sur les étiquettes. Moins il y aura de produits inconnus et de conservateurs plus vos céréales seront bonnes pour la santé. Et même si vos chers petits préfèrent les céréales très colorées ou chocolatées, tenez bon et expliquez leur qu’elles sont mauvaises pour eux. L’éducation à la santé se fait dès le plus jeune âge.

Pourquoi prendre un bon petit  déjeuner est important :

Un petit déjeuner nutritif est important pour bien démarrer la journée.

  • Le petit déjeuner vous donne de l’énergie suffisante pour toute la matinée et évite les coup de fatigue.
  • Il vous évite les grignotages.
  • Il facilite le maintien d’un poids santé.
  • Il vous procure des éléments nutritifs difficiles à récupérer si vous le sautez.

Pour plus de renseignements sur le petit déjeuner, lisez notre article.

Elodie Gelin, nutritionniste

News letter

Inscrivez-vous

No comments yet.

Laisser un commentaire