Éplucher les aliments sans souci

Quelle que soit la saison, on a souvent besoin de passer par l’étape d’épluchage lors de la préparation des repas. Bien sûr, il est possible d’y échapper en utilisant des conserves ou des surgelés, mais pas pour certains aliments. En plus, en pleine saison, il serait dommage de ne pas cuisiner les bons produits récoltés à proximité de chez vous ou encore mieux de votre jardin pour bénéficier au maximum des nutriments sans parler de leur saveur incomparable.

Pour que l’épluchage soit efficace et rapide voici quelques conseils :

1. Avoir un bon matériel
Un minimum de matériel est indispensable et si vous voulez être performant, il ne faut pas hésiter à investir dans du matériel de qualité. Voici les indispensables pour éplucher efficacement.

  • Un couteau d’office :

couteau-d-office

Le couteau d’office  est un petit couteau polyvalent à la lame mince et pointue surtout utilisé pour la préparation et le taillage des fruits et des légumes.

  • Un couteau de chef :

couteau de chef      tranches

Le couteau de chef est un grand couteau avec une lame large au bout pointu. C’est le couteau à tout faire dans la cuisine : trancher, émincer, hacher aussi bien la viande, le poisson que les fruits et légumes.

  • Un couteau économe ou éplucheur :

Il en existe plusieurs sortes : le couteau économe traditionnel, l’économe pour peaux fines et l’éplucheur. Pour éplucher vos fruits ou vos légumes, vous pouvez opter pour l’économe ou l’éplucheur. Il est préférable d’utiliser celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise car vous irez plus vite. Personnellement, je suis plus à l’aise avec l’économe.

couteau                images

Le couteau économe a l’avantage de permettre d’ôter le pédoncule de certains fruits.

Le couteau peau fine, permet d’éplucher fruits ou légumes en éliminant le moins de peau possible ce qui évite de monder les tomates ou de peler les poivrons.

tomate4

  • Une planche à découper :

planche à découper

Choisissez-la assez grande mais légère pour qu’elle soit facile à transporter. Il est préférable de la choisir en matière facile à nettoyer et à désinfecter par exemple en polypropylène. Les dimensions idéales sont environ 25 x 35 cm. Cela vous permettra d’être à l’aise pour vos taillages et de pouvoir transporter les aliment découpés sans encombre jusqu’à l’endroit où vous allez les apprêter (poêle, saladier,…).

  • Une plaque à débarrasser :

plaque-debarrasser

La plaque à débarrasser en acier inoxydable est utilisée en cuisine professionnelle pour le poste d’épluchage. Généralement, on en utilise 3 : une pour les aliments à éplucher, une pour les épluchures et une pour les aliments épluchés. Au niveau familial, la plaque à débarrasser peut-être utilisée pour les épluchures, mais vous pouvez tout aussi bien prendre un autre récipient comme une grande boite en plastique pas trop haute.

2. L’organisation

Bien organiser son poste d’épluchage permet de gagner du temps surtout si on a le bon matériel. Ce n’est pas très compliqué, il suffit de bien positionner son matériel et les aliments que l’on doit éplucher.

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, 3 récipients sont nécessaires à une bonne organisation.

                        un pour les aliments à éplucher                                                un pour les épluchures                                           un pour les aliments épluchés

organisation épluchage2

Cette organisation est valable si vous êtes droitier. Pour les gauchers, la place des récipients aux extrémités est inversée.

A présent, vous connaissez toutes les petites choses à savoir pour être un vrai pro de l’épluchage.

à voir aussi :

Éplucher une citrouille ou un potiron

Monder une tomate

Peler une orange à vif

Épluchage des endives

Épluchage rapide des radis

 Et après l’épluchage, on passe au taillage. Mais, ce sera l’occasion d’un autre article.

Sources :

Connaissances acquises lors de ma formation professionnelle et lors de stages en cuisine professionnelle.

couteauxduchef.com

News letter

Inscrivez-vous

No comments yet.

Laisser un commentaire