Légume phare de l’été, la courgette fait partie de la famille des cucurbitacées comme le melon, le concombre et autres courges. C’est une courge d’été. Elle est aussi appelée par son nom italien : zucchini. On la trouve sur les étals de mai à octobre.
Il en existe plusieurs variétés, en voici quelques unes mais il en existe de nombreuses autres.
- les plus courantes sont les courgettes cylindriques, allongées et de couleur verte plus ou moins foncée. Elles peuvent être consommées crues à conditions qu’elles soient petites ou cuites pour toutes sortes de recettes.
- les rondes, comme la Ronde de Nice, sont surtout utilisées pour les farcis. Il est préférable de les choisir assez petites car en grossissant elles deviennent amères.
- moins courantes, elles peuvent être jaunes comme la Goldrush, blanches comme la Virginie, ou grises comme la Grisette de Provence. Ces courgettes ont une chair à la saveur plus fine et délicate. Elles sont délicieuses crues à condition qu’elle soient petites. Les jaunes ont un petit goût de noisette. Cuites, elles sont fondantes.
- les fleurs sont également comestibles et peuvent être cuisinées farcies ou en beignets.
Choisissez-les lourdes, lisses, de couleur brillante, régulière et sans tache. La coupe de la tige doit être fraîche et blanche. Privilégiez plutôt les petites de 15 à 20 cm maximum et fines. Elles sont meilleures, plus croquantes et plus tendres. Les grosses courgettes sont plus fibreuses et contiennent beaucoup de pépins et de pulpe. Elles conviennent mieux pour les farcis, les purées ou la ratatouille.
Mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sachet en papier et utilisez-les au maximum dans les 4 à 5 jours, car elles ne se conservent pas très longtemps
La courgette est un légume peu calorique, seulement 15 kcal/100 g et est composée de 95 % d’eau.
C’est une bonne source en vitamines A et B. Elle est également riche en minéraux, comme le fer et le potassium.
Elle contient peu de fibres. Celles-ci sont faciles à digérer quand les courgettes sont petites mais deviennent peu à peu fibreuses et irritantes pour l’intestin quand les courgettes grossissent.
Comme la courgette est plutôt fade, des herbes aromatiques comme le romarin, l’origan, la menthe, l’aneth, des épices comme le cumin ou le curry ou des condiments comme l’ail, l’oignon ou la moutarde relèveront son goût délicat.
Les jeunes courgettes ne nécessitent pas d’épluchage et peuvent être mangées crues comme les concombres.
Les grosses courgettes nécessitent un épluchage car leur peau est épaisse, la chair est souvent filandreuse et l’intérieur riche en pépins.
Afin de préserver leur valeur nutritive, il est préférable de les cuire à la vapeur ou au four à micro-ondes. Si vous désirez les saler, faites-le à la fin de la cuisson car saler avant altère leur tenue.
Quant aux préparations, elles sont multiples : qui ne connaît pas la ratatouille, le tian, les farcis, les couscous…
Elles peuvent être coupées en deux, en bâtonnets, en rondelles, ruban ou tagliatelles, en tranches, râpées, servies cuites ou crues. Utilisées dans des préparations salées ou sucrées.
Voici quelques idées de recettes :
- Crues : les courgettes peuvent être mangées avec les trempettes comme les concombres, dans des sandwichs, des wraps, dans des salades râpées ou coupées de différentes façons.
- Cuites : les courgettes peuvent être farcies, sautées, grillées au barbecue ou à la poêle, en gratins, en beignets, mixées en purées ou en potages. Vous pouvez aussi les intégrer dans des desserts, des pains, des muffins salés ou sucrés, des cakes.
No comments yet.