Flexibles, colorés, antiadhésifs, pratiques à démouler et faciles à nettoyer, les moules en silicone alimentaire sont apparus il y a une quinzaine d’années et nous ont séduits. Mais, attention à leur qualité !
La fabrication:
Il existe 2 qualités de silicone :
Lorsque vous achetez un moule en silicone, il faut d’abord regarder la composition. Ce polymère est issu du silicium, un minerai qui rentre dans la composition de la silice, matériau avec lequel est fabriqué le verre. Pour lui donner sa texture particulière, on doit le mélanger à un catalyseur, soit le peroxyde qui est bon marché, soit du platine qui lui est onéreux.
- Le silicone peroxydé :
Il est moins onéreux mais il laisse migrer des particules vers les aliments à partir de 160 °C ou 320 °F. On ne sait pas à l’heure actuelle quelles sont les conséquences de cette migration sur la santé. Il est interdit en Allemagne et en Suisse. En France, même s’il est prohibé, aucun étiquetage ne le distingue. Ce matériau est fabriqué en Chine. Un moyen de le reconnaître est de pincer le moule. Si une marque blanche apparaît, c’est du peroxyde. Un autre moyen de l’identifier c’est de le sentir car le silicone platine ne dégage aucune odeur.
- Le silicone au platine :
Il reste inerte vis-à-vis des aliments jusqu’à 250-300 °C ou 480-570 °F. Il supporte les températures allant de -40 °C à + 230 °C ou 104 à 445 °F , voire plus pour certains fabricants. Il ne dégage aucune odeur.
Conseils :
Si vous souhaitez en acheter, vérifier la température indiquée par le fabricant. Plusieurs marques sérieuses en vendent : Mastrad qui a été la première à les avoir commercialisés, Lekué, Demarle, Téfal, Silikomart, Lurch ou Scrapcooking. Même si ces produits sont plus chers, il a été remarqué lors d’une étude faite par la DGCCRF que les moules en silicone supportant des températures de 260 à 280 °C ou 547- 535 °F sont en général conformes c’est-à-dire qu’ils ne transmettent pas de constituants aux aliments. Mais, par sécurité, il est conseillé de ne pas les mettre à plus de 200- 220 °C ou 390-428 °F . De plus, ils sont sans Biphénol A (BPA free).
Méfiez-vous des moules bon marché, s’ils sentent mauvais lors de la première cuisson, jetez-les si vous voulez les utiliser à haute température par contre si vous les réservez pour des températures n’excédant pas 160 °C ou 320 °F, vous pouvez les garder. Ils seront très bien pour les préparations tièdes ou froides comme les terrines sans cuisson, les charlottes, les flans, les bavaroises, les crèmes, les confiseries…
Ils sont faciles à entretenir puisqu’il suffit de les mettre dans le lave-vaisselle. Si vous les lavez à la main, il ne faut jamais utiliser un tampon abrasif ce qui altérerait leurs qualités. De même, il ne faut jamais couper à l’intérieur.
Ils peuvent être utilisés dans le four traditionnel ou à micro-ondes.
Les cuissons sont plus rapides surtout si vous les faites au four à micro-ondes.
Sources :
DGCCRF, Que choisir, Maxi cuisine,
Attention effectivement aux moules petits prix de mauvaise qualité.
Qu’en est-il des moules silicone TEFAL ??
Ils ne sentent pas et semblent corrects mais vous ne citez pas la marque.
Depuis quelques années, j’ai fait l’acquisition des moules DEMARLE. Super matériel, et fabriqué en France.
Merci pour cet article
Merci pour votre commentaire très intéressant car je ne savais pas que cette marque fabriquait des moules en silicone. J’ai cité celles pour lesquelles j’ai acheté et utilisé un moule. Moi aussi j’ai plusieurs moules Demarle depuis pas mal d’années. Ils sont inusables même après de nombreuses utilisations. Pour répondre à votre question: les moules Téfal sont fait en silicone platine et sont donc de bonne qualité puisqu’il est indiqué qu’ils résistent à plus de 250°C. Je vais modifier mon article et ajouter cette marque.
Bonjour, lorsque j’ai écrit cet article, j’avais une réponse claire sur un document Tupperware qui est déjà ancien. C’est pour cette raison que j’ai indiqué cette marque dans les produits de qualité. Je viens d’aller voir sur leur site et la réponse que j’y est trouvée n’est pas claire. Voici le tableau des matières par produit https://www.tupperware.fr/assets/files/Matiere(1).pdf. Je les ai contacté et posé la question. Je vous recontacterai dès que j’aurai leur réponse.
Bonjour, je ne lis nulle part sur internet que les moules tupperware sont en platine? Peut on faire confiance à tupperware?
Suite à mes questions à Tupperware restées sans réponse. J’ai retiré cette marque de mon article.
Bonjour.
Super article, J’ai été conseillère Demarle et je suis bien-sûr fan….et équipée !
Savez-vous si les moules silikomart, assez prisés grâce à leurs formes, sont fiables?
Bonjour,
Merci pour le compliment et de me signaler cette marque car j’ai oublié de l’indiquer dans mon article. Pour la qualité, ils sont en silicone platine donc de bonne qualité ce ils ne transmettent pas de produits toxiques dans les aliments. Par contre la température maximale indiquée est de 230° C ce qui est assez bas en comparaison d’autres fabricants dont les produits supportent une température plus élevée. Il est donc préférable de faire des cuissons à des températures un peu moins élevées. Les produits sont par contre intéressants pour leur forme. Personnellement, j’ai ai acheté quelques eux et je n’ai pas de soucis. Mais je les ai depuis moins longtemps que les moules Demarle que j’utilise depuis plus de 10 ans. Seront-ils aussi résistants? A voir à l’usage !
Bonjour, je suis nouvelle sur votre site (découvert dans un cabinet médical) et je me demandais si vous pouviez me dire si le papier sulfurisé posé entre le moule en silicone et la préparation protègerait de cette migration de particules?
Merci d’avance pour votre réponse. Cdt
Bonjour, bienvenue sur le site. Il faudrait faire des analyses pour savoir vraiment s’il y a migration de particules lorsque vous mettez du papier cuisson entre le moule et les aliments. Je pensent que de toute façon la plupart sinon toutes sont arrêtées. Mais comme je l’ai dit dans l’article mieux vaut utiliser ceux qui ne les laissent pas passer. Vous pouvez toujours le faire pour des preparations froides(glaces, terrines, aspics,…). Les particiles migrent sous l’effet de la chaleur. Si vous souhaitez d’autres renseignements n’hésitez pas à me contacter. Bonne journée.
Bonjour
J’ai fait pas mal de recherches sur ces moules il y a quelques années et à l’époque je me suis arrêtée sur les moules De Buyer silicone au platine ( ils ont deux qualités les Moul’Flex PRO au platinium ( je leur avais écrit car la température n’est pas gravée sur les moules seulement sur l’emballage ! Ils conviennent même à la surgélation . Ils ont les Moul’Flex garanti sans peroxyde, sans solvant mais on n’en sait pas plus. Marque française que vous n’avez pas mentionnée . Je ne connaissais pas Silikomart et pas trouvé beaucoup d’informations, ( j’étais intéressée par leur choix de formes, certes nombreuses f mais plutôt pour y faire des chocolats et pas au four, et encore certains se plaignent de l’odeur. Je connais bien Lekué, Mastrad mais pas Demarle .
Merci .Cordialement
Bonjour Marie,
Merci pour votre commentaire fort intéressant. Je ne savais pas que la marque De Buyer en fabriquait. Je vais la rajouter à ma sélection. Je vais faire des recherches plus approfondies sur la marque Silikomart étant donné votre remarque sur des avis négatifs. J’ai testé les autres marques (Lekué, Mastrad et Demarle et je dois dire que les produits ne dégagent pas d’odeur et donnent de bons résultats après cuisson. J’avais mis la marque Tupperware mais je l’ai retirée car je n’ai pas réussi a avoir des renseignements précis. Je leur ai écrit mais n’ai reçu aucune réponse. N’hésitez pas à me faire d’autres commentaires. Bonne journée.
Bonjour,
Que pensez vous des moules Scrapcooking ? Sur leur site, ils expliquent les 2 types de moules et certifient que les leurs sont en platine. Ça me semble être plutôt de bons moules.
Bonjour Hélène,
Je connais de nom la marque Scrapcooking mais je n’ai pas encore testé leurs moules en silicone. En effet, dans la description de leurs moules, ils insistent bien sur la qualité, la composition et la fabrication. En effet, ils correspondent bien à des moules de qualité. Merci pour votre commentaire. Je vais rajouter cette marque dans mon article.
Bonjour,
et LURCH ? c’est aussi du silicone platine, je crois
Bonjour Christine,
Merci pour votre commentaire. Je ne connaissais pas cette marque. Après avoir bien lu ce qui est indiqué sur leur site, les moules en silicone correspondent à de bons produits. Ils sont bien en silicone platine et supportent de hautes températures. Mais, comme je l’indique dans l’article. Il est préférable de ne pas atteindre la température maximale indiquée qui est de 240° C mais de cuire à une température inférieure. Je vais donc ajouter cette marque aux autres produits que je conseille. Bonne journée
Bonjour Evelyne,
merci beaucoup pour l article,
y a t il une contre-indication entre les moules silicone et le recours a la cuisson a la vapeur?
J envisage l achat d un four Bosch (HSG636ES1) et je vois un commentaire en ce sens sur le site Bosch Belgique, que je ne sais pas m expliquer.
merci pour votre aide
Jean
Bonjour Jean,
Après quelques recherches auprès de la marque citée. Je ne comprends pas très bien pourquoi il ne serait pas possible de cuire à la vapeur avec des moules en silicone. Quelque soit la cuisson, il ne faut pas dépasser 220 ° C, température maximale que supportent ces moules. Ce serait même mieux que la température avoisine les 200 °C. Vérifiez bien les températures de ce four avant d’utiliser vos moules. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour Evelyne,
J’ai parcouru votre site et tous les commentaires par contre vous n’avez pas fait de retour sur les moules SILIKOMART (une personne disait qu’,ils degageaient une odeur). Je souhaiterais investir dans des moules donc les conseillez vous toujours aujourd’hui ces moules SILIKOMART?
MERCI
Bonjour Ninouch,
Ces moules sont fabriqués avec les produits conseillés. Ils peuvent aller au congélateur et être utilisés pour la cuisson. Le seul inconvénient c’est qu’ils ne supportent pas une température supérieure à 230 ° C ce qui est peu par rapport aux autres où la température va jusqu’à 260. Je vous conseille de cuire vos préparations plutôt sous 210° C. Pour les odeurs, je n’ai pas trouvé de réponse. Par contre, il est possible que cela se produise lors des premières cuissons mais je n’ai pas expérimenté ces moules. Bonnejournee.