Vous avez planifié vos menus mais un contretemps de dernière minute ne vous permet pas de réaliser la préparation que vous aviez prévue car trop longue ou vous n’avez pas envie de la cuisiner. Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- aller voir dans le réfrigérateur ce qu’il y a
- aller voir dans le congélateur
- aller dans le garde manger
Mais pour cela, il faut avoir des réserves. Pour être efficace et gagner du temps en cuisine, il est indispensable d’avoir ce qu’il faut sous la main. Cela vous évitera d’aller à l’épicerie du coin tous les jours et de perdre un temps précieux.
Avoir une bonne organisation est la clé de la rapidité.
Pour vous aider à gagner du temps et être bien organisée voici quelques petits conseils.
Les conserves indispensables :
Pour gagner du temps et manger sainement, il est indispensable d’avoir toujours sous la main un minimum de conserves et de produits secs de base.
- Les conserves de poisson : thon au naturel, saumon, crabe, moules, maquereau, sardines, anchois
- Les conserves de légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges, noirs ou blancs
- Les conserves de légumes : petits pois, haricots verts, maïs en grains, fonds d’artichaut, champignons, tomates pelées, tomates concassées, sauce tomate, concentré de tomate, olives noires et vertes, cornichons
- Conserves de fruits : ananas en tranches ou en morceaux, poires, pêches, abricots, châtaignes
Les produits secs indispensables :
Les produits céréaliers : Avoir toujours un petit assortiment de pâtes et de riz (de préférence complètes ou semi-complètes), de la semoule couscous, du blé, du boulgour, du quinoa.
- Les produits de base pour la pâtisserie : farine blanche tous usages, de la farine complète ou semi-complète, de la fécule de maïs, du sucre en poudre, de la cassonade, du miel, de la levure chimique ou poudre à pâte, du sucre vanillé ou de la vanille liquide, du chocolat noir, des flocons d’avoine, des germes de blé…
- Des produits en briquettes : crème fraîche, lait, lait de soja, lait de coco,…
- Des légumineuses sèches : lentilles corail, haricots rouge et blancs, pois chiches, pois cassés, lentilles vertes ou blondes,…
- Des épices et des herbes déshydratées : cumin, curcuma, paprika, gingembre, curry, cannelle, safran, sel, poivre, piment de Cayenne ou d’Espelette, herbes de Provence, fines herbes séchées (origan, thym, romarin, basilic, laurier…)
- Des bouillons en cube ou en poudre : légumes, volaille, bœuf mais dégraissés et à teneur réduite en sel.
- Des condiments et huiles : huile de colza ou canola, olives, tournesol, noix, chanvre, vinaigre balsamique, de cidre, de vin rouge ou blanc, de riz, sauce soja, sauce piquante, sauce Worcestershire , moutarde fine, ancienne,…
- Des fruits secs : dattes, abricots, raisins, figues, canneberges,…
- Des noix et des graines : amandes, noix de Grenoble, noisettes, arachides, pignons de pin graines de sésame, beurre d’arachide,….
- Des légumes de base : oignon, ail, pommes de terre.
Les indispensables du réfrigérateur :
- Des fruits et légumes : concombre, carottes, salade, radis, poivrons, avocats, pommes, bananes et autres fruits et légumes de saison, citron, citron vert ou lime.
- Beurre, margarine
- Œufs
- Des produits laitiers : lait, yaourts, fromage blanc, ricotta, feta, mozzarella, chèvre, gouda, gruyère, crème fraîche.
- Des condiments : mayonnaise, pesto, purée d’ail, gingembre frais ou en purée, pâte de cari, moutarde entamée.
- Tofu nature ou aromatisé
- Viande froide (jambon, bacon, jambon fumé), évitez les charcuteries industrielles
Les indispensables au congélateur :
- Des légumes surgelés : haricots verts, petits pois, brocolis, épinards en branches, légumes mélangés non cuisinés,…
- Des fruits surgelés : bleuets ou myrtilles, griottes, mangue, framboises,…
- Des viandes : filet de poulet et de porc, côtelettes de porc, de mouton, steak haché de bœuf maigre à cuisiner, escalopes de veau, dinde, cuisses de poulet,…
- Des poissons et fruits de mer : poissons gras (saumon, truite), poissons blancs, crevettes, et moules décortiquées, pétoncles,…
- Des fines herbes : persil, ciboulette, basilic, menthe, oignons et échalotes hachés,…
- Des pains : blancs, aux grains, tortillas, pita, bagels,…
En ayant ces réserves sous la main, vous ne serez jamais pris au dépourvu et vous pourrez cuisiner sainement et rapidement. Vous aurez toujours la possibilité de confectionner des goûters ou des desserts avec vos enfants si l’envie vous prend. Mais, un autre bon moyen de ne pas être pris au dépourvu pour la préparation des repas, c’est de planifier les menus sur la semaine. Vous pourrez ainsi préparer votre liste de course en conséquence.
No comments yet.