Souvent plus faciles à manger et à digérer que les fruits entiers, les compotes sont généralement appréciées des petits mais aussi des grands en particulier les personnes âgées. Elles ont bien des atouts, alors n’hésitez pas à vous en régaler au petit déjeuner, au dessert ou pour une collation !
Elles permettent d’atteindre la quantité de fruits et légumes recommandée par les nutritionnistes tout en variant les plaisirs gustatifs.
Leur valeur nutritionnelle est proche de celle des fruits frais à condition de ne pas rajouter du sucre et de ne pas trop les cuire.
Privilégiez les cuissons courtes ou au four à micro-ondes de façon à préserver au maximum les vitamines.
Autre avantage des compotes pour les personnes ayant des difficultés à digérer les fruits, la cuisson permet de ramollir les fibres et de les rendre ainsi plus digestes.
Les purées de fruits sont données aux tous petits lors de la diversification des aliments. Mais attention toutefois à ne pas les sucrer !
Versez la compote dans les alvéoles de bacs à glaçons. Quand ils sont gelés, mettez-les dans des sachets plastifiés bien fermés et étiquetés.Vous aurez juste la quantité nécessaire pour votre petit chéri car un glaçon correspond à peu près à 2 cuillères à café, vous ne ferez pas de gaspillage et vous pourrez plus facilement varier les goûts.
Vous pouvez confectionner des compotes tout au long de l’année avec de nombreux fruits.
Il est également possible de varier les goûts et les textures en les mixant finement ou en laissant de plus ou moins gros morceaux comme c’est le cas des compotées.
C’est aussi un bon moyen d’utiliser des fruits trop mûrs ou abimés et par conséquent de faire des économies.
Vous pouvez demander à votre épicier de vous donner les fruits qu’il s’apprête à jeter, de même chez les vendeurs en fin de marché. Cela évitera de faire du gaspillage.
Elles sont faciles et rapides à préparer mais, quitte à se mettre à cuisiner, autant en faire une grosse quantité que vous pourrez congeler dans des petits pots individuels ou des barquettes.
- Lavez les fruits.
- Epluchez-les si vous souhaitez avoir une compote plus fine ou quand la peau est épaisse. Cependant, lorsque l’on enlève la peau, on élimine par la même occasion les nutriments qu’elle contient.
- Eliminez les parties abimées.
- Mixez vos compotes avec un mixer plongeant, il réduira la corvée de vaisselle. Vous trouverez des conseils pour le choisir en suivant ce lien.
- Les compotes se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou recouvert d’un film cellophane.
- Elles se congèlent très bien.
De nombreuses recettes existent et vous pouvez varier les plaisirs selon ce que vous avez sous la main ou selon votre envie.
- Pomme
- Pomme-cannelle
- Rhubarbe
- Coing
- Pomme-coing
- Pomme-fraises
- Pomme-cerises
- Pommes-raisins secs
- Pomme-ananas
- Poire
- Pêche-abricot
Compote de pêche à la lavande |
Compote pomme-banane à la noix de coco |
Bave de chauve-souris aux asticots |
Compotée de poires |
No comments yet.