Le baeckeoffe est un plat alsacien que j’aime servir quand le froid commence à se faire sentir. Il est toujours apprécié. Et à chaque fois, il n’est pas rare que les convives en redemandent. Il est aussi très bon réchauffé.
Le baeckeoffe signifie « four du boulanger ». En effet, jadis les ménagères faisaient cuire ce plat chez le boulanger les jours où elles étaient très occupées par les travaux des champs, les grandes lessives ou autres. Les boulangers enfournaient les cocottes après la cuisson du pain pendant de longues heures.
J’ai un peu modifié la recette car dans la recette de base, il y a plus de viande, du pied de cochon qui apporte bien sur de l’onctuosité mais aussi beaucoup de gras. Il n’y a pas de carottes et je trouve que c’est meilleur avec.
Il est nécessaire de préparer ce plat la veille de la cuisson car la viande doit être marinée. Vous pouvez le cuire à l’avance en laissant environ 1 heure de cuisson. Ensuite, vous poursuivrez la cuisson avant l’arrivée de vos convives. Si le temps de cuisson est un peu dépassé, ce n’est pas grave. Plus il cuit meilleur il sera. Par contre, il est impératif que la cocote soit hermétiquement close soit avec la barde soit avec la pâte. Si elle n’est pas bien fermée, il faudra vérifier si les légumes ne se dessèchent pas. Alors, si c’est le cas, recouvrez-les d’une feuille de papier cuisson et éventuellement ajoutez un peu d’eau.
Rate this recipe
0 People Rated This Recipe
Average Rating
No comments yet.