La nouvelle tendance venant d’outre Atlantique est le smoothie bowl. Aujourd’hui, je vous propose un breakfast ou petit déjeuner dans un bol car le smoothie est une préparation mixée et là, j’ai juste utilisé de la crème de soja à la fraise comme base.
Chez nous, cela fait bien longtemps que l’on prépare ce genre de petit déjeuner qui change de composition selon nos envies et les fruits du moment. Nous étions donc en avance sur la mode actuelle mais je pense que dans de nombreuses familles c’était déjà le cas.
Comme je viens d’attraper froid avec les températures plutôt fraîches de ces derniers temps, j’ai voulu préparer un bol riche en vitamines et nutriments pour aider mon organisme à renforcer ses défenses immunitaires.
Pour cette préparation, j’ai utilisé une spécialité au soja à la fraise qui ressemble à du fromage blanc battu. Je ne fais pas de publicité pour cette marque mais je lui trouve bon goût et elle est fabriqué avec de bons ingrédients.
Le saviez-vous ?
- La spiruline est une microalgue bleu-vert qui est vendue dans le commerce sous forme de poudre ou de comprimés vérifiez bien que c’est indiqué spiruline sur l’emballage et qu’elle provient d’une culture bio car comme toutes les algues elle a la capacité d’absorber les métaux lourds. Elle est riche en protéines, en minéraux et en vitamines. La spiruline en poudre est plus pratique car on peut l’ajouter à une boisson, un fromage blanc, une salade.
- Le smoothie bowl c’est quoi?
C’est un bol contenant de nombreux ingrédients riches en nutriments présentés de façon appétissante, avec plein de couleurs pour donner envie. Et comme nous vous l’avons déjà dit, plus un plat est coloré plus il est riche en nutriments. Le smoothie est composé d’une base crémeuse (laits, préparations au soja, yaourts, fromage blanc,…)mixée ou non sur laquelle on dispose des céréales(muesli, granola, flocons, flakes,…), des fruits frais, des graines (sésame, chia, cures,…), des fruits oléagineux (noix, cacahuètes, amandes,…), des fruit secs ( raisons, pruneaux, abricots,…) , des épices, des herbes, des parfums, que l’on déguste au petit déjeuner et pourquoi pas au goûter
Au top ce smoothie bowl ! Le goût n’est en fait pas si génant contrairement à ce que l’on m’avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l’ai prise ici https://www.vegalia.fr mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. J’essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d’ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l’année ? Merci les filles !
Merci pour le compliment. La spiruline est un aliment riche en protéines et en nutriments en particulier le fer. Les recherches qui ont été faites à son sujet sont encore peu nombreuses et on ne peut dire de façon affirmatives certains bienfaits qui lui sont attribués sur le net. Elle interviendrait dans le système immunitaire et a un rôle important dans les pays souffrants de malnutrition du fait de sa richesse en protéines et en nutriments. Je peux vous dire que personnellement je fais une cure ainsi que mon mari de 1 mois 1/2 à 2 mois à l’automne. Mon mari avait des bronchites à répétition et depuis qu’il en prend, il n’en a pratiquement plus. Il est souvent conseillé d’en prendre aux changements de saison en particulier au début de l’automne et à la fin de l’hiver car l’organisme est fatigué à ces moments là. La spiruline agit contre la fatigue. Pour son achat, il est conseillé d’en acheter d’origine France et bio. Il y a de nombreux petits producteurs et sur les marchés bio et locaux, certains en vendent. Choisissez de préférence la spiruline en poudre. Au début de la cure on commence par 1g puis on peut en prendre jusqu’à 4 g par jour à saupoudrez sur les salades, dans les smoothies, les yaourts, fromages blancs ou autres. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.