Cette bûche m’a été inspirée par une recette que j’ai vu dans le livre de Valérie Cupillard « Desserts bio ».
J’ai modifié un peu cette recette en mettant plus de purée de marrons, plus de chocolat et un peu de sucre car il n’y en avait pas. Elle goûte à la fois la saveur du chocolat et des châtaignes. J’ai aussi ajouté des éclats de marrons glacés. Mais, c’est facultatif. De plus, pour une meilleure saveur choisissez de bons marrons glacés.
Elle doit être préparée à l’avance pour que l’agar-agar gélifie. Le mieux est de la confectionner la veille ou au minimum 3 heures à l’avance.
Je l’ai décorée avec des marrons glacés, des pépites de chocolat et des étoiles dorées en sucre. Mais, vous pouvez la décorer selon votre goût et votre imagination. Pour imiter l’effet bois, j’ai utilisé la lame d’un couteau. Mais, quand on la démoule surtout si vous avez utiliser une feuille de rhodoïd la bûche est lisse.
Un moule à bûche de 20 cm a servi à la mouler. Pour cela, j’utilise un moule extensible dans ce genre qui permet de faire selon le nombre de personnes. Mais, il existe d’autres modèles. Pour un démoulage plus facile, tapissez toute la partie arrondie d’une feuille de rhodoïd. Si vous n’avez pas de moule à bûche. Pas de souci prenez un moule à cake.
Le rhodoïd a la propriété de rendre une surface lisse et brillante. Vous pouvez trouver quelques renseignements en suivant ce lien. Mais bien sûr selon votre lieu d’habitation, il y a bien d’autres fournisseurs. Et, vous pouvez remplacer la feuille rhodoïd par une feuille de cellophane ou un papier cuisson mais le rendu ne sera pas aussi lisse, ni brillant.
Ce gâteau se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Mais, il est déconseillé de le congeler car l’agar-agar ne supporte pas la congélation.
Il faut le servir juste sorti du réfrigérateur. Vous pouvez l’accompagner d’une crème anglaise.
Rate this recipe
0 People Rated This Recipe
Average Rating
No comments yet.