Pour cette recette, j’ai pris des côtes de porc échine qui sont plus grasses que les premières mais aussi moins sèches après la cuisson. Les tranches de filet ou les escalopes de porc iront très bien aussi. Cette recette peut aussi être cuisinée avec des escalopes de poulet.
Ce plat peut-être préparé un peu à l’avance et réchauffé à feu doux pendant quelques minutes avant de le servir. Accompagnez-le de pâtes complètes ou semi-complètes, de blé ou de sarrasin pour avoir un plat complet.
Contrairement à ce que l’on pense, le porc n’est pas une viande très grasse. Cela dépend beaucoup des morceaux qui sont utilisés. Certains morceaux sont assez maigres. Par exemple, le filet mignon ne contient que 4,2 % de lipides. De plus c’est une viande riche en protéines et qui est nutritive. C’est une excellente source en vitamines B1 indispensable au bon fonctionnement musculaire et d’autres vitamines du groupe B. Elle est source de nombreux minéraux, en particulier le fer et le zinc. Alors, mettez-le de temps en temps dans vos menus à condition qu’il soit bio. En effet, les animaux sont élevés avec des aliments sans OGM, sans pesticides, sans antibiotiques et dans de meilleures conditions.
Quant aux champignons de Paris, n’hésitez pas à les mettre dans vos plats car ils sont riches en vitamines en particulier la vitamine D et en minéraux. Mangez-les de préférence crus de façon à préserver les vitamines. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cette article.
« En effet, les animaux sont élevés avec des aliments sans OGM, sans pesticides, sans antibiotiques et dans de meilleures conditions. »
Faux ! Désolé mais la quasi totalité du bio utilise des pesticides (bio, mais des pesticides quand même, et ils sont pas mieux que ceux de synthèse), les OGM sont de toute façon interdits en Europe (et puis bon on a prouvé que ça n’a pas d’impact sur la santé) et le bio comme le conventionnel utilise des antibiotique quand il y a besoin (quand il y a besoin hein, c’est le véto qui décide dans tous les cas).
Désolée pour ma réponse tardive mais j’ai été souffrante.Vous pensez ce que vous voulez mais les études au sujet du bio sont pratiquement toutes dans le même sens à part quelques exceptions. De plus les aliments bio ont une réglementation stricte avec des analyses, des visites et les éleveurs ne peuvent pas faire du n’importe quoi. Quand aux antibiotiques, il ps peuvent être prescrits dans certains cas mais pas systématiquement comme dans certains élevages intensifs. De nombreuses études ont constatés qu’ils contenaient beaucoup moins de pesticides, d’antibiotiques et étaient souvent plus riches en éléments nutritifs. Mes sources sont issues de nombreuses lectures et recherches en particulier auprès de Générations Futures.