La cuisse de dinde forestière est un plat économique et réconfortant. Il y a très longtemps que je prépare cette recette. Aussi, je vous la partage aujourd’hui et j’espère que vous l’apprécierez.
Les quantités que je vous donne sont pour 4 personnes mais si vous achetez une cuisse de 1,4 à 1,5 kg vous pourrez en avoir pour une deuxième fois. Cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. Pensez à doubler les autres ingrédients. Ce plat se réchauffe très bien. Vous pouvez le cuisiner à l’avance, il sera encore meilleur. Il se congèle aussi très bien.
J’ai cuisiné ce plat dans une cocotte mais pour gagner du temps, vous pouvez le cuire dans une cocotte minute. Il vous faudra moitié moins de temps. Si votre cuisse est trop grosse pour entrer dans la cocotte, coupez-la au niveau de la jointure.Il est possible d’utiliser une mijoteuse mais comme je n’en ai pas, je ne peux vous expliquer comment faire.
Temps de cuisson en fonction du poids:
pour une cuisse de 0,8 kg en cocotte 1 heure en fonction de l’épaisseur du morceau et de l’ancienneté de l’animal. Comptez au moins 30 minutes pour la cuisson en cocotte minute.
Pour une cuisse de 1,5 kg en cocotte comptez environ 1 h 30 et 45 minutes en cocotte minutes.
Vous pouvez accompagner ce plat de pâtes, de purée de pomme de terre ou de patate douce, de brocolis, de céleri rave ou de pommes de terre que vous pouvez faire cuire en même temps en les ajoutant environ 1/2 heure avant la fin de la cuisson. Ou d’autres légumes ou féculents à votre choix.
Si vous trouvez la sauce trop liquide, mettez 1/2 à 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un ramequin délayée dans un peu d’eau froide selon la quantité de sauce. Ajoutez à la sauce, mélangez et faites épaissir.
Très bien,papa cuisinier occasionnel malgré une cocotte trop petite donc decoupe de la cuisse,que du bonheur…
mon fils qui est difficile ma dit pas mal et en a repri 2 fois????a refaire
Bien contente que cette recette vous ait plu ainsi qu’à votre fils malgré vos difficultés matérielles . Bravo au papa cuisinier. Bonne soirée.
Bonjour,
J’ai fait votre recette ce midi. Excellent et super facile. Quel régal. Juste comme je n’avais pas de vin blanc j’ai remplacé par un demi verre de pineau rosé. Franchement c’est délicieux. Merci pour le partage.
Bonjour Annie,
Merci pour ce gentil commentaire. Je suis bien contente que cette recette vous ai plu. Avec du pineau rosé ce devait être bien savoureux en effet. Bon dimanche.
Bonjour ,
Succulent !! J’ai fait votre recette hier soir , servie avec des fenouils braisés , ce fut un vrai régal . Je n’avais pas de champignons de Paris j’ai remplacé par des mousserons séchés cueillis cet automne dans nos forêts .
Il en reste pour ce midi …
Merci de nous faire partager ces bons moments et bon week end .
Bonjour Denise,
Merci pour votre gentil commentaire. Je suis bien contente que ma recette vous ait plu. C’est sûr cela devait être vraiment bon avec les champignons de votre cueuillette. C’est une très bonne idée les fenouils braisées. Je vais tester cela la prochaine fois que je cuisine ce plat. Bonne journée.
bonjour,
je fais votre recette ce midi, elle mijote dans ma cocotte minute, j’ai ajouté des carottes, de l’ail, pas de champignons et je vais cuire quelques petites pommes de terre à la vapeur pour servir avec la viande, j’espère que ce sera bon en tous les cas ça sent très bon.
merci pour cette excellente recette.
Bonjour Isabelle,
J’espère que vous avez été satisfaite de votre plat et qu’il était bon. N’hésitez pas à faire vos commentaires. Bonne journée.
bonjour,
Tout le monde a apprécié cette recette, vraiment très bon, à refaire, en fait j’ai ajouté les pommes de terre avec la viande et c’était parfait..
merci encore pour votre recette.
Je viens de me rendre compte que la réponse que je vous avais faite n’a pas été enregistrée. J’en suis désolée. Je suis bien contente que cette recette vous ait plu. Moi aussi, je mets des pommes de terre. Bonne journée.