Le curry est appelé aussi cari désigne une grande variété de plats épicés. On le trouve principalement dans les cuisines indiennes ou d’influence indienne comme la cuisine réunionnaise et également en Thaïlande.
Selon sa composition, un curry peut être très doux ou bien très épicé. Il est apporte de nombreuses saveurs aux préparations. On le trouve généralement en poudre de couleur jaune ou orange. Mais, on peut l’utiliser en pâte de force différente selon la couleur.
Vous pouvez remplacer le poulet par des grosses crevettes crues ou du tofu pour un plat végétarien.
Pour diminuer un peu le temps de préparation, vous pouvez utiliser de la purée de gingembre que l’on trouve dans les magasins de produits asiatiques ou dans certaines grandes surfaces.
Ce curry peut être congelé.
Je suis interesse par cette recette qui parait economique et vite faite….mais un point me chiffonne, tous disent qu’il ne faut pas faire cuire l’huile colza ??? Elle est utilisee pour les vinaigrettes en generale, donc qu’en pensez-vous ????
Je voudrais partager cette recette et n’ose le faire a cause de ce point sur l’huile pour la cuisson – Merci
En ce qui concerne l’huile de colza ou canola, il y a 2 attitudes différentes selon que l’on soit en France, au Canada ou dans les autres pays de l’UE. Côté français, cette huile est considérée impropre à la cuisson alors qu’elle a un point de fumée ( température où l’huile commence à fumer donc à devenir toxique ) identique à celle d’olive ou de tournesol. Il est un peu moins élevé à celui de l’arachide voir cet article que nous avons rédigé il y a un moment https://www.macuisinesante.com/quelle-huile-pour-ma-cuisine/ . Il est à noter quand même que l’huile de colza est conseillée aussi bien pour la cuisson que pour l’assaisonnement dans toute l’Union européenne. Il n’y a qu’en France qu’elle est considérée autrement.
Au Canada, cette huile est couramment utilisée pour la cuisson en cuisine et de nombreux nutritionnistes la conseillent mais plutôt raffinée pour la cuisson. L’ huile de colza extraite en première pression à froid est conseillée pour les assaisonnements tout comme l’huile d’olive. Voici un article d’une nutritionniste connue au Québec au sujet des huiles http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=quel-gras-choisir-pour-la-cuisson.
J’espère avoir répondu à votre préoccupation et reste à votre disposition pour toute autre question.
J’aime bien un plat à base de curry par semaine et j’ai donc testé cette recette hier. Je l’ai accompagné en plus de quelques brocolis. Nous avons bien apprécié.
Merci pour ce commentaire. Bonne idée les brocolis. Il faut que j’en mette dans les recettes car ils sont pleins de bon nutriments. Je les oublie car j’y suis intolérante. Dommage car j’aime ça.
Dans les ingrédients il marqué qu’il faut du gingembre, mais dans le détails je ne vois pas à quel moment le rajouter?
Merci pour votre commentaire. En effet, j’ai oublié de mentionner le gingembre dans la recette. Je viens de l’ajouter dans les explications.On l’ajoute après avoir enrobé les aliments avec le curry.Bonne préparation et n’hésitez pas à me contacter pour toute question ou commentaire. Bonne journée.
Bonjour, peux t on remplacer le lait de coco par autre chose svp car je n’en ai pa ce soir ?
Bonjour, vous pouvez mettre de la crème semi épaisse ou liquide ou du soja cuisine ou une autre crème végétale. Ce plat n’aura pas le petit goût de noix de coco mais sera quand même bon. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Bonne soiree5
Bonjour! Cette recette me donne bien envie!! Peut elle etre preparee la veille? Ou est ce que ce plat est aussi bon rechauffe?
Bonjour, bien sûr vous pouvez préparer cette recette à l’avance et la réchauffer a feu doux ou au micro ondes. Je la fait souvent ainsi. Et je la congele aussi. Bonne realisation. N’hésitez pas a dire ce que vous en avez pensé.
Bonjour! recette réalisée pour 32 personnes, et les invités ont vraiment appréciés! j’ai rajoute 500ml de lait de coco en réchauffant pour rendre la sauce un peu moins épaisse! Merci pour la recette et la découverte de votre site !
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je suis bien contente que vous et vos convives ayez appréciés ma recette.
Bonjour, merci pour cette recette, quel accompagnement me conseillez vous riz thaï ou basmati ou autre ? Ou peut être qu’avec la patate douce ça fera doublon ? Merci
Personnellement, je sers parfois ce plat avec des brocolis cuits à la vapeur. Le riz me parait superflu les patates douces apportent déjà une belle quantité de glucides. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne confection et bonne journée.
J’ai fait cette recette. Les patates douces cuites 2 minutes avec l’ oignon et 10mn avec le lait de coco et la crème…. bin c est pas assez! Elles ne sont pas du tout cuites. Il faudrait sans doute les ébouillanter un peu avant…. dommage….
Bonjour,
Le temps de cuisson peut être plus long. Tout dépend de la grosseur des morceaux de patates douces et de leur variété. Certaines sortes sont plus dures donc plus longues à cuire. Vous devez poursuivre la cuisson à feu assez doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ayant réaliser cette recette plusieurs fois, j’ai constaté ce fait. Mais, effectivement je ne l’ai pas noté sur la recette ce que je viens de faire. Je vous remercie de votre remarque.
Recette testée ce midi et approuvée, on s’est régalé. J’ai remplacé le poivron par des épinards congelés.
Merci Axelle pour ce commentaire. Je suis bien contente que cette recette vous ait plue. C’est une bonne idée de remplacer le poivron par des épinards, ça doit être bien bon aussi. Bon dimanche.
Je fais cette recette très régulièrement, j’aime énormément. En revanche je fais toujours cuire mes patate douce avant à la vapeur. Je ne met pas de poivron. Servie seul ou avec du riz. Moitié crème et moitié lait de coco. Un délice !!!
Bonjour Karine,
Merci pour votre commentaire très intéressant. Je suis bien contente que cette recette vous plaise et que vous l’ayez si bien modifiée à votre goût. Je modifie souvent les recettes qui me plaisent. J’essaierai aussi de cuire les patates douces à la vapeur. Bonne journée.
J’aimerais faire cette recette mais je ne sais pas s’il faut utiliser du gingembre frais rapé ou en poudre. Pourriez-vous m’éclaircir ?
Bonjour Nancy,
Dans la liste des ingredients, il est indiqué gingembre en petits morceaux donc frais. Mais vous pouvez le râper.