Produit de mai à décembre, le fenouil est proche de l’anis par son goût. Il peut peser jusqu’à 300 g. Il faut le choisir bien blanc, sans taches avec un plumet bien vert. Le fenouil accompagne particulièrement bien le poisson et les fruits de mer. Il s’harmonise bien aussi cru avec des oranges ou du jus de citron ainsi qu’avec des poires.
J’ai longtemps détesté le goût d’anis du fenouil. Mais, peu à peu je l’ai apprécié cru en salade. Mais cuit, je le dégustais du bout des dents et en petite quantité jusqu’à ce que je découvre cette recette dans un vieux livre de cuisine. Je l’ai remise au goût du jour avec une technique de fabrication plus rapide et j’ai modifié les quantités de certains ingrédients.
En testant cette recette, je dois dire que je me suis réconciliée avec le fenouil car son goût anisé se marie très bien avec la tomate.
Alors si, comme moi, vous n’aimez pas le goût du fenouil, essayez cette façon de le cuisiner. Vous me direz ce que vous en pensez.
Ce plat peut être préparé à l’avance. Les fenouils à la provençale peuvent être congelés.
Vous pouvez les servir bien sûr avec un poisson blanc. Mais il accompagnera très bien aussi une viande blanche.
Choisissez plutôt des petits fenouils qui seront plus tendre.
Délicieux!! À refaire encore et encore!
Merci pour ce compliment. Je suis contente que cette recette vous ait plu.Comme je n’aime pas les fenouils cuites j’ai voulu essayer avec des tomates et je dois dire que là j’ai aimé.