Ces flans sont confectionnés avec de la purée de citrouille. Vous pouvez la faire vous-même : allez voir nos conseils dans notre article sur les courges. Si vous n’avez pas le temps vous avez plusieurs possibilités:
– la purée en conserve au naturel. On la trouve dans toutes les épiceries au Québec. En France, on la trouve dans certaines épiceries de produits importés des USA, lien. A Paris, vous pourrez l’acheter à « La grande épicerie du Bon Marché ».
– la purée de potiron en cubes surgelés, elle est disponible dans certaines grandes surfaces comme Carrefour, Intermarché ou des distributeurs de produits surgelés comme Picard, Thiriet, Toupargel.
Il faut égoutter la purée de citrouille que vous avez cuite, qui a été surgelée et décongelée ou en conserve, dans une passoire fine. Sinon, vos flans seront trop mous et humides.
Ces flans ont été cuits dans une plaque en silicone avec des formes de citrouille. J’ai utilisé le moule Halloween Lekué mais on en trouve d’autres sur ce site. Il existe des grands moules collectifs que l’on trouve sur Amazon. Bien sûr au Québec et aux États Unis, il est très facile d’en trouver. Par contre, faites attention aux moules en silicone à bas prix car ils ne sont pas forcement bons pour la santé. Lisez ce qui est indiqué sur l’emballage, choisissez de préférence ceux qui supportent au moins 220 °C ou 428 °F. L’idéal sont ceux en silicone au platine qui restent inertes vis-à-vis des aliments et permettent de cuire jusqu’à 250-300 °C. Mais, il est conseillé de ne pas dépasser 180°C pour plus de sécurité.
Vous pouvez utiliser tout simplement un moule à tarte et faire un grand flan comme sur la photo ci-dessous.
Pour décorer les flans avec la ganache (sauce au chocolat), j’ai utilisé un flacon à décorer mais vous pouvez prendre une poire à décorer. Une poche à douille avec une douille assez étroite et lisse fait aussi très bien l’affaire.
Flacon à décorer poire à décorer poche à douille
Avec le reste de ganache, vous pouvez napper des biscuits ou garnir un petit gâteau. Vous pouvez garder la ganache plusieurs jours au réfrigérateur. Quand vous souhaitez l’utiliser, faites-la chauffer dans un bain marie pour qu’elle redevienne liquide et mélangez-la.
Ces flans sont meilleurs cuisinés la veille car les parfums sont davantage développés.
Le temps de préparation indiqué ne tient pas en compte de la décoration car cela dépend de ce que vous souhaitez faire. Pour faire la ganache et remplir les parties creuses des citrouilles j’ai mis un peu plus de 5 minutes. Par contre, pour la décoration du flan araignées dans la toile j’ai mis environ 10 minutes.
http://recettes.de/defi-orange
Bonjour Madame, Ne seriez vous pas du Canada, j’y suis allée 1 fois et cela était magnifique ? Ma question = par quel ingrédient puis-je remplacer le Soja Soyeux car je suis tentée de faire cette re7 mais je n’ai pas envie de faire 60 klm pour aller à la ville. Quelle est la fonction chimique et gustative du Soja Soyeux dans cette re7, et par QUOI je peux le remplacer pour aujourd’hui.
Avec tous mes remerciements. je suis de France en pleine campagne.
Bonjour Marie Thérèse,
J’habite aussi en France mais je vais souvent au Canada car ma fille y habite. Le soja soyeux peut être remplacé par un fromage blanc onctueux ou de la crème fraiche épaisse. C’est du soja mou qui apporte de l’onctuosité aux préparations. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter. Bonne journée.