La fondue de poireau s’accommode particulièrement bien avec des fruits de mer comme les langoustines ou les coquilles Saint-Jacques. C’est un délice avec le poisson à chair blanche ou le saumon. Les viandes à chair blanche comme le veau ou les volailles se marient bien aussi avec.
C’est une garniture idéale pour les quiches, les tartes comme la flamiche picarde, en gratin avec de la béchamel, avec des pâtes, un risotto.
Pour la préparer, j’ai acheté des blancs de poireaux. Mais, vous pouvez choisir des poireaux entiers avec les verts. Il suffira de les couper à la base des feuilles vertes. Les feuilles pourront servir à faire un potage. Mais, il faudra bien les laver en les fendant pour éliminer la terre qui se cache souvent entre les feuilles.
Pour que la fondue soit meilleure, coupez les poireaux en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur selon leur grosseur puis en petits tronçons de 1 cm d’épaisseur maximum. Vous pouvez aussi ajouter la valeur de 50 ml de vin blanc au moment de la cuisson. Mais, j’ai préféré le supprimer pour que les enfants puissent la manger. En plus, je trouve que le vin masque la saveur du poireau. Cela dépend des goûts.
Les poireaux réduisent beaucoup à la cuisson. Ainsi, pour 4 personnes, il faut compter 1 kg de blancs. Car, après la cuisson, il ne vous restera plus que 700 g de fondue environ.
Pour un plat végétalien remplacez la crème fraîche par de la crème de soja ou soja cuisine ou une autre crème bégétale.
Ce plat peut être préparé à l’avance et vous pouvez le congeler.
J’ai remplacé la crème fraîche par 3 C à S de purée d’amande…vraiment délicieux
Bonjour Nelly,
Merci pour ce commentaire. C’est une très bonne idée. Je ferai comme vous la prochaine fois que je cuisinerai de la fondue. Bonne journée.