C’est la gâteau préféré de mon gendre et de mes petits enfants. En plus, il est préférable de le confectionner la veille, car il est meilleur.
Du fait de ses valeurs nutritives peu santé, ce gâteau est à savourer aux grandes occasions de façon exceptionnelle. Mais c’est un pur régal !
Et s’il vous en reste, pas de soucis. Il se congèle très bien entier ou en parts.
Pour une meilleure dégustation, sortez-le 20 à 30 minutes du réfrigérateur avant. En plus, il sera plus facile à découper.
Vous pouvez le servir tel quel ou décoré comme sur la photo. Le mariage du chocolat et des framboises est un délice. Il est très bon aussi, accompagné d’une compotée de framboise, d’une crème anglaise ou de crème glacée à la vanille.
Ce gâteau a été cuit dans un moule à cake pour le servi à Noël. Mais , je le cuis souvent dans un moule rond. Pensez à chemiser le moule avec du papier cuisson ou de bien le graisser s’il est matière anti-adhésive.
Bonsoir,
J’ai plusieurs questions à vous soumettre :
Pouvez-vous préciser la quantité de liqueur de framboise, la recette indique « 0 » ml ! Je ne sais pas naturellement doser ce type d’ingrédient !
Je voudrais remplacer le sucre roux par du miel ou du sirop d’agave: quelles proportions préconiseriez-vous dans les deux cas?
Je pense, par ailleurs couper le gâteau horizontalement pour mettre la couche croustillante au milieu du gâteau. Qu’en pensez-vous? Auriez-vous dans ce cas une technique particulière pour ne rien gacher?
Merci par avance de vos réponses et bonne soirée.
M.P.
Bonjour,
Merci pour la remarque sur la quantité de liqueur de framboise. On a pourtant relu les recettes mais on passe toujours à côté d’erreurs. Je vais corriger cela. La quantité de liqueur est 40 ml.
Pour le remplacement du sucre. Le pouvoir sucrant du miel et du sirop d’agave étant plus élevé que celui du sucre on compte environ 75 g de miel pour 100 g de sucre et un peu moins pour le sirop d’agave soit 71 g pour 100 g.
Pour votre dernière question, l’idée est intéressante mais je n’ai jamais fait. J’ai un peu peur que le gâteau au chocolat se casse lors de la découpe. Essayez avec une petite quantité avant et dites moi le résultat. Je pourrai ainsi le partager et faire profiter d’autres cuisiniers de votre expérience.
Bien à vous
Evelyne