Cela fait très longtemps que je confectionne ce gâteau de semoule. Aussi, venant de le préparer à nouveau, je me suis dit que je devais vous partager la recette. En effet, c’est un gâteau familial facile à préparer qui plait beaucoup aux petits comme aux grands. En plus du dessert, vous pouvez le déguster au petit déjeuner ou au goûter.
La recette que je vous propose est cuisinée avec de la boisson d’amande car je trouve que c’est plus léger que le lait de vache. Mais, n’importe quelle boisson végétale peut être utilisée. De même, vous pouvez prendre un lait de vache de préférence demi écrémé ou à 2% ou mieux un lait de chèvre ou de brebis qui sont plus digestes.
J’ajoute des raisins secs marinés dans du rhum et de l’eau. Mais, si vous avez des enfants, il est préférable de les faire gonfler dans du jus d’orange. En effet, contrairement à ce que l’on pense, la cuisson ne détruit pas totalement l’alcool. Et, il est déconseillé d’en donner aux enfants. Le trempage des raisins nécessite de le prévoir au moins une heure à l’avance. Si vous avez oublié de le faire. Pas de souci, mettez vos raisins avec le liquide et passez-les une minute au four à micro-ondes. Si vous n’aimez pas les raisins remplacez-les par des canneberges, des abricots secs, des pruneaux coupés en morceaux ou mêmes des fruits frais coupés. On peut aussi le préparer sans garniture, avec ou sans caramel. C’est très bon aussi.
Il peut arriver que la semoule fasse des grumeaux en cuisant . Ne vous inquiétez pas ! Il suffit d’utiliser un mixer plongeant avant d’incorporer les oeufs et les raisins. Il n’y aura plus de grumeaux et en plus votre préparation sera plus légère car plus aérée. Je le fais souvent même si je n’ai pas de grumeaux.
J’ai utilisé un moule à cake en métal de 28 cm de long. Ainsi, il est facile de faire le caramel directement dans le moule. Vous pouvez aussi prendre un moule à manquer rond. Si vous n’utilisez pas de moule métallique. Alors, il sera nécessaire de confectionner le caramel dans une casserole et de chemiser ensuite le moule à gâteau après avoir versé le caramel. Vous pouvez aussi choisir de ne pas mettre de caramel. Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de graisser l’intérieur du moule selon le matériau.
Je le sers en général avec de la compote de pommes ordinaire ou une compote parfumée. C’est un mélange que j’adore. Une crème anglaise ou un caramel liquide vont très bien aussi.
Bonjour, pensez vous qu’ il soit possible de réaliser cette recette avec de la polenta?
Bonjour Mounia,
Je n’ai pas essayer mais il faut une polenta fine comme la semoule de blé fine. Dites moi si vous faites le gâteau avec la polenta ce que vous en pensez.
ce gâteau avec des figues sèches ou des pruneaux secs est aussi excellent et je réduis le sucre de moitié pour les pruneaux et j’en mets pas du tout pour les figues déjà très sucrées,quand je le fais au raisin,je mets moitié raisin et moitié dattes coupées en dés
c’est un goûter que ma petite fille adore et parfois,je mets des cranberries séchées aussi que je fais gonfler dans une tisane de fleur d’hibiscus
super ce blog,je le fouille régulièrement maintenant
merci de ces recettes gourmandes
Bonjour,
Ce doit être très bon avec des figues et/ou des pruneaux. Vous avez bien raison de réduire le sucre quand vous le cuisinez avec. Je le reduis pas mal aussi. Mais les recettes que je partage sont parfois un peu plus sucrées que je le souhaiterais pour satisfaire le plus grand nombre. En effet, beaucoup sont encore accrocs au sucre. Je suis bien contente que le site vous plaise. Au plaisir de vous lire.