Le granola est un mélange de graines, d’oléagineux (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, ), de céréales et de miel. Il est d‘origine américaine et est apparenté au muesli qui lui est d’origine Suisse. On l’accompagne de lait, de boisson végétal ou de yogourt au lait animal ou végétal. Il est dégusté au petit-déjeuner ou au goûter.
Trouver un granola santé n’est pas toujours facile surtout si vous êtes intolérant à certains ingrédients. Alors, le plus simple pour savoir ce que l’on mange c’est de le confectionner soi-même avec des ingrédients de base. En plus, il vous coûtera beaucoup moins cher.
Le granola que je vous propose aujourd’hui est une recette de base. Vous pouvez la modifier à votre guise. Il suffira de remplacer les graines que j’ai choisies par d’autres. Et, il en va de même pour les fruits oléagineux. Si vous le souhaitez, après la cuisson, vous pouvez rajouter des fruits séchés (canneberges, baies de Goji, raisins secs, bananes, copeaux de noix de coco…) ou pour un granola gourmand des pépites de chocolat. Vous pouvez aussi remplacer les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin pour qu’il soit sans gluten. Je trouve tous les ingrédients cités en magasin bio.
Pour une bonne conservation, mettez-le dans une boîte en métal ou un bocal en verre à couvercle. Alors, vous pourrez le garder environ un mois et même plus.
Une petite astuce pour mesurer facilement l’huile de coco qui fige à température ordinaire. Comme elle est généralement conditionnée dans des bocaux en verre, j’ôte le couvercle et je fais fondre l’huile environ 40 secondes au four à micro-ondes. Ensuite, c’est très facile à utiliser avec les cuillères mesure puisque l’huile est liquide ou très molle. Si vous souhaitez avoir des renseignements sur l’huile de coco, suivez ce lien.
Cette recette est aussi un bon moyen d’utiliser les bananes trop mûres. Vous éviterez ainsi le gaspillage.
Rate this recipe
1 People Rated This Recipe
Average Rating
No comments yet.