Le granola est un mélange de céréales, de noix, légèrement sucré et taosté au four. On ajoute généralement d’autres ingrédients. Vous me direz, quelle est la différence avec le muesli ? Eh bien, c’est pratiquement la même chose sauf que le muesli ne contient ni graisse, ni sucre. Il n’est pas cuit au four et n’est pas croustillant. Généralement, les paquets du commerce contiennent beaucoup de sucre et de graisse. Alors pour être plus santé et plus économique mieux vaut le faire soi-même car c’est très rapide à faire et très facile.
Je vous partage la recette que la nutritionniste du site confectionne régulièrement et que tous adorent petits comme grands. Sauf qu’elle y ajoute des petits morceaux de chocolat pour ses petits gourmands. Cette recette est issue du tome 1 de « Trois fois par jour« , une célèbre blogueuse culinaire au Québec mais elle a été modifiée.
A partir de cette recette, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients ou varier les ingrédients de base selon votre goût et votre envie du moment. Les ingrédients seront toujours ajoutés à la recette de base après cuisson et complet refroidissement. Mais, vous pouvez aussi les ajoutez juste avant de le manger pour ainsi varier les plaisirs à chaque utilisation. Cela permet à chaque membre de la famille d’avoir son granola. Voici quelques suggestions:
- avec du chocolat: coupez du chocolat noir à 70% ce cacao en petits morceaux 1/2 cm à 1 cm environ (environ 50 g). Pour que cela soit plus facile et rapide, choisissez plutôt une plaque mince. Vous pouvez aussi mettre des pépites de chocolats si elles sont petites.
- avec des fruits secs: raisins secs, canneberges séchées, baies de goji, bananes séchées, pommes séchées, fraises séchées, lamelles de noix de coco, abricots, figues, dattes en morceaux. Ne mettez pas des ingrédients un peu humide. Votre granola ne serait plus croustillant.
- avec des fruits frais: dans ce cas, les fruits seront ajoutés juste avant de déguster cette collation (myrtilles ou bleuets, cerises, fraises, kiwi, poires, pommes, abricots, pêches, …)
- avec des graines: tournesol, pavot, sésame, lin, courge,…
Vous pouvez aussi le parfumer avant de le cuire avec du gingembre en poudre, des zestes de citron, d’orange ou de lime, de la cannelle, de la cardamone, des épices pain d’épices, …. et varier les céréales. Vous pouvez mettre une seule sorte de céréales ou faire des mélanges. Les choix sont à présent assez vaste :flocons d’avoine, de sarrasin, de soja, de riz, de quinoa, d’épeautre, d’orge, ….
Cette préparation peut-être dégustée seule ou avec du lait, du lait de soja ou d’amande, du fromage blanc, du yaourt grec, de la préparation à base de soja.
Le granola se conserve plusieurs semaines dans un récipient hermétique.
Recette qui ne permet pas de faire un granola aggloméré….. donc peu d’intérêt pour moi
Bonjour, cette recette n’a pas été conçue pour donner du granola aggloméré comme vous pouvez le voir sur la photo de la recette. Prochainement je vais poster une recette de granola croustillant en petits blocs.
Merci pour la recette ! Je l’utilise très souvent pour réaliser mon granola pour le petit déjeuner. C’est simple à réaliser et super bon 🙂
Bonjour Mariette,
Je suis bien contente que cette recette vous plaise et que vous l’utilisez régulièrement. C’est aussi un classique dans ma famille et chez mes amies. Belle journée.