La joue de boeuf bien que ce soit un muscle de la mâchoire fait partie des produits tripiers. Même s’il ne fait pas partie des morceaux les plus nobles de l’animal, il est très apprécié car il est très tendre. En effet, sa viande après cuisson est peu grasse et bien moelleuse.
On ne la trouve pas toujours sur les étals. Alors, si vous voulez la cuisiner. Il est préférable de la commander chez votre boucher. Et demandez-lui par la même occasion de la couper en cubes comme pour un bourguignon. Si vous n’arrivez pas à en avoir la macreuse, le gite ou rond de gite peuvent la remplacer. Mais, ce sera moins savoureux et surtout plus sec.
Cette viande demande une cuisson longue mijotée. Généralement, je commence la cuisson des plats mijotés la veille pour 1/3. Ainsi, la chair a le temps de prendre les arômes des ingrédients qui l’entoure et elle est bien plus parfumée. Ce plat nécessite une cuisson de 2 h 30 à 3 h afin que la viande soit parfaitement moelleuse.
Si vous trouvez la sauce trop liquide à votre goût, voici comment faire. Délayez dans un petit bol 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez peu à peu de la sauce chaude. Puis lorsque vous avez mis 5 à 6 cuillères de sauce, ajoutez votre préparation dans la cocotte et faites-la épaissir en la mélangeant. Pour plus de facilité, enlevez la viande et mettez-la dans le plat de service recouvert de papier aluminium. Vous n’aurez plus qu’à verser la sauce épaissie avec les champignons dans votre plat.
Ce plat peut-être réchauffé. Il sera d’ailleurs encore meilleur. Et vous pouvez le congeler. Il se conservera 3 mois.
Pour le cuisiner, prenez un bon vin rouge comme un Bourgogne rouge, un Bordeaux comme un côte Blaye rouge ou un vin de Cahors.
Excellent. Une recette de cuisine traditionnelle et familiale parfaite.
Merci pour ce gentil commentaire. Je suis bien contente que cette recette vous ait plu.Bon dimanche.
Bonjour,
J’aimerais tester votre recette cependant j’aimerais d’abord savoir pour combien de personne est-elle s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
La recette est pour 6 personnes. J’espère qu’elle vous plaira. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Bonne soirée.
Je l’ai testé ce soir, le boucher n’ayant pas de joue de boeuf il m’as proposé le paleron (je lui ai fait confiance ne m’y connaissant pas en viande) et je n’aurais pas dû prendre ce morceau puisque c’est un morceau trop sec. Sinon je pense qu’il faut rajouter plus de farine puisque ma sauce n’est pas assez épaisse.
Très bonne idée de recette en tout cas, merci bien.
Bonjour Léonie,
Je comprends votre déception car ce morceau est en effet bien plus sec que la joue de boeuf. Je conseillais aussi de la macreuse ou du gite qui sont des morceaux peu moins moelleux que la joue. Je vais tenir compte de votre remarque concernant la farine car j’ai moi-même ajouté de la fécule la dernière fois que j’ai fait cette recette car je trouvais la sauce un peu liquide. Merci pour votre compliment et bonne journée.
Je suis entrain de la préparer mais manque t’il pas du vin du coup j’en ai rajouté
Bonjour,
Vous trouvez qu’il n’y pas suffisamment de liquide lors de la cuisson à feu doux la quantité augmente. Si vous souhaitez que votre sauce soit un peu epaisse il ne faut pas ajouter trop de liquide. Sinon vous pouvez l’epaissir en ajoutant dans un petit bol 1 à 2 cuillères à soupe de de fecule delayees dans un peu d’eau ou de vin à laquelle vous ajoutez peu a peu de la sauce chaude avant de l’ajouter dans la cocotte et de faire un peu epaissir. Je préfère ne pas mettre trop de vin afin que la sauce ne soit pas trop forte mais c’est un question de goût.