Préparer des pommes au four est vraiment simple et toujours délicieux. En plus, l’odeur des pommes se répand dans la maison et c’est bien agréable.
Choisissez des pommes de même grosseur afin que la cuisson soit la même pour toutes. On peut cuire les pommes avec la peau mais si vous ne l’aimez pas. Rien ne vous empêche de les éplucher et de les citronner pour éviter qu’elles ne s’oxydent et noircissent. Mais, les pommes non épluchées se démontent moins à la cuisson. Choisissez des pommes qui se tiennent à la cuisson comme la Reine des Reinettes, la Reinette grise du Canada, l’Ariane, la Braeburn, l’Elstar, la Golden. Consultez notre article pour savoir quelle pomme utiliser en cuisine. Ce dessert se conserve 2 jours au réfrigérateur.
Je les ai appelées Agenaises car Agen est la ville du pruneau. Le pruneau est le fruit du prunier d’Ente qui a une peau fine. Une fois cueilli, lavé, étalé sur des claies, il est mis à sécher dans des fours ou naturellement au soleil. Il a reçu une IGP (Indication géographique protégée) en 2002. Il n’est pas cultivé uniquement dans la région d’Agen mais dans plusieurs départements du sud ouest de la France. La France n’est que le 2ème producteur mondial après les Etats-Unis. Le pruneau est riche en antioxydants, en fer, en magnésium, en vitamine E et en sucre. Il est laxatif du fait de sa richesse en fibres et en sorbitol. C’est une bonne source d’énergie. N’hésitez pas à en mettre quelques uns dans un petit sac avec d’autres fruits secs et des noix quand vous faites une activité sportive prolongée ou en récupération.
Excellente recette que je fais depuis des années à deux petites différences près :
– j’utilise de la crème de pruneaux en pot,
– pas de noisettes mais je parsème des amandes effilées grillées au moment de servir.
Bien contente qu’elle vous ait plu. J’avais pensé justement mettre de la crème de pruneau mais elle est plus sucrée et surtout plus difficile à trouver que les pruneaux. Merci pour ce commentaire et cette idée que d’autres cuisiniers peuvent essayer.