Comme je l’ai déjà dit, je vais souvent au Québec voir la nutritionniste du site (ma fille…). A chaque fois, je découvre des plats typiques de cette région ou des États Unis qui sont très proches.
Cette fois, je vous propose une recette incontournable là-bas, rapide à préparer et très longue à cuire mais vous n’avez pratiquement rien à faire pendant la cuisson. Elle peut être cuisinée dans une mijoteuse et là il y a encore moins à surveiller mais comme je n’en ai pas, je la fais au four. Elle est cuite à basse température ce qui fait que la viande est vraiment savoureuse. Après que vous l’aurez dégustée , vous ne pourrez l’oublier car la viande est fondante, moelleuse et pleine de saveurs. On peut l’utiliser de multiples façons (voir plus bas).
Mais d’abord faisons connaissance avec le pulled pork ou porc effiloché. Cette recette serait originaire des amérindiens et est un peu différente d’une région à l’autre. Elle est très populaire aux États Unis et au Canada. Généralement, elle est servie dans un sandwich ou un hamburger avec de la sauce barbecue et une salade de chou appelée coleslaw et/ou des potatoes et généralement accompagnée d’une bière.
Comme cette recette nécessite un long temps de cuisson, il est préférable de prendre un gros morceau de porc (c’est plus économique en énergie). Il vous faudra une palette ou une épaule avec peu de gras et l’os. C’est mieux avec l’os car il apporte du goût et du moelleux. Vous pouvez aussi utiliser du rôti de porc non ficelé avec seulement un côté avec du gras et surtout non bardé pour ne pas apporter trop de graisse.
La recette que je vous propose est préparée avec des produits simples car généralement on utilise de la sauce barbecue et du ketchup mais ils contiennent souvent des produits pas toujours naturels sauf si vous les faites vous-même. Elle est aussi moins sucrée que les recettes habituelles pour être plus santé mais si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du ketchup.
Comme cette recette donne une grosse quantité de viande environ pour 10 personnes. Je fais des portions que je congèle. J’en ai toujours une boite à disposition au congélateur. Ce plat peut-être dégusté tout au long de l’année chaud ou froid pour garnir un sandwich, un wrap, un hamburger, des tacos ou pour un repas chaud à servir avec un gratin de potiron. C’est vraiment délicieux !
Voici quelques recettes que vous pouvez préparer avec :
Côté pratique:
- si vous n’avez pas de cocotte pouvant aller au four, vous pouvez prendre un plat et le recouvrir de papier aluminium mais il faut qu’il soit mis hermétiquement de façon à ce que la sauce ne s’évapore pas. Ne prenez pas une cocotte trop grande afin que la sauce entoure bien la viande.
- il doit toujours y avoir une bonne quantité de sauce dans le plat. Si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez ajoutez de l’eau ou du bouillon de volaille chaud de préférence fait maison.
- vous pouvez garder la viande cuite 3 à 4 jours au réfrigérateur.
- congelé, ce plat se conserve 6 mois.
Bonjour.
Merci pour la recette c’était très bon. Je trouve que 5h était un peu beaucoup car parfois la viande était un peu sèche mais j’avais pris 2 rôtis de 1kg (au lieu d’un rôti de 2kg) donc je pense que c’est pour cela.
La prochaine fois je retournerai un peu plus souvent et j’essayerai d’effilocher plus tôt. Sans doute que 4h sont suffisantes quand la viande est moins épaisse? Mais heureusement il restait plein de sauce donc j’ai pu mélanger la viande à la sauce et donc c’était nickel.
On a mangé cela chaud en tortilla (wraps) avec des graines germées et de la salade. Les enfants n’ont pas demandé à mettre de la sauce genre ketchup ou andalouse ce qui est top 🙂
J’ai rajouté un peu de chutney de betterave rouge que j’avais dans mon frigo. Bref c’est très bon mais effectivement mieux vaut utiliser une grosse quantité de viande comme cela il y a des restes 🙂
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, si le morceau de viande est plus mince 3 à 4 heures de cuisson sont suffisantes. Pour vérifier si la viande est suffisamment cuite il suffit de voir si elle s’effiloche avec une fourchette. Il est en effet mieux de cuire une grosse quantité car on peut ainsi en avoir en reste pour une autre fois et même la congeler. J’ai fait aussi récemment un parmentier avec au lieu de mettre de la purée de pomme de terre j’ai utilisé de la purée de courge butternut Il a été très apprécié. Le porc effiloché peut en effet comme vous le dites être cuisiné de nombreuses façons et il plait beaucoup aux enfants.
Merci pour la recette, j’ai testé aussi aujourd’hui a la maison!!!
Tout le monde s’est régalé, pour ma part j’ai servis des morceaux de rôtis avec du riz et de la sauce (j’avais déglacé avec un peu de vin blanc).
J’ai effiloché le reste et demain wrap avec les enfants…
Bonjour,
Merci pour ce commentaire. Bien contente que cette recette vous ait plue. En effet, dans un wrap c’est très bon. Dans un sandwich, un pain a hot dog ou en croque monsieur avec des cornichons, de la salade et/ou des tomates c’est aussi délicieux.
Excellente recette !!! Tout est parfait !! Je la fait et refait ! Et c’est toujours un succès !
Merci pour ce gentil commentaire. Moi aussi je fais souvent cette recette. Bientôt, je vais poster la dinde effilochée. C’est bien bon aussi.
Excellent ! Je suis en train d’effilocher la viande, je ne peux m’empecher de goûter et de regoûter. C’est ça le problème !
En plus la recette n’utilise pas les sauces industrielles avec leurs additifs néfastes. Merci beaucoup.
Merci pour votre commentaire. Moi aussi quand je l’effiloche je ne peux m’empêcher d’en manger un peu.
Absolument délicieux !!
Recette idéale appréciée par toute la famille lors de l’anniversaire de ma maman. Servie avec des patates douces sautées.
Le reste était aussi bon une fois décongelé.
Je le referai avec plaisir d’auta Plus qu’on peut le préparer à l’avance.
Merci beaucoup.
Bonjour Christine,
Merci pour ce gentil commentaire. Je suis bien contente que cette recette vous plaise ainsi que votre famille. Bonne journée.
Mes enfants ont adoré, j ai utiliser de l épaule avec l os pour que la viande soit plus juteuse et clairement c était délicieux.
A refaire
Merci pour cette recette et avec la purée de potiron c était très bon.
Merci pour votre gentil commentaire. Je suis bien contente qu’elle vous ait plu. Vous avez tout à fait raison. La viande avec l’os c’est bien meilleur et plus moelleux. Bonne journée.
Merci pour cette super recette tout en évitant les sauces achetées avec on ne sait pas trop quoi dedans !
Bonjour Carin,
Merci pour ce commentaire. Je suis bien contente que cette recette vous plaise. Bon dimanche
Bonjour,
En cette période de confinement et du télétravail, la cuisson lente est idéale.
Je suis surprise par la grande quantité de jus restante. Avez vous une idée d’utilisation ?
Recette super sympa. j’ai hâte de déguster.
Merci et bonne soirée
Delphine
Bonjour,
J’ai fait ce plat de nombreuses fois et il n’y avait pas une grosse quantité de sauce. Après la cuisson, il faut effilocher la viande et séparer les fibres musculaires. Ensuite vous mélangez bien chair et sauce. La viande devient moelleuse. vous pouvez congeler ce que vous avez en trop.
Bonjour, je viens d’acheter 2,2 kg d’épaule et je cherchais une recette ! Je tombe sur la vôtre et j’ai tout les éléments à la maison. Je suis super contente, hate de la faire.
J’ai une question. Je veux la servir samedi midi et je n’ai pas trop envie de me lever tôt. Est ce que vous pensez que je peux faire la cuisson en 2 fois. 2h30 la veille, je laisse couvert au four et je relance le matin en surveillant qu’il y ai assez de jus.
Merci de votre aide.
Bonjour, désolée de vous répondre tardivement mais j’ai dû être hospitalisée hier. Généralement, je fais la cuisson en 2 fois. Moitié la veille et le reste le jour même en ajoutant du liquide ou en découvrant le plat selon la quantité de sauce.