Les asperges vertes font partie des légumes que j’apprécie le plus. La saison est assez courte d’avril à fin juin. Mais, on peut en trouver un peu avant comme après. Si comme moi vous voulez vous en régaler l’hiver. Cuisinez avec les asperges congelées plutôt que celle en conserves. Les légumes congelés sont souvent plus riches en nutriments que les frais. Si vous en doutez, lisez cet article. Les asperges en conserve, sont souvent plus molles et ont moins de saveur. Elles sont aussi moins riches en nutriments puisqu’elles ont subi une cuisson qui en a détruit une bonne partie.
Si comme moi, vous avez pu trouver des asperges sauvages ou aspergettes ou asperges des bois, Elles ne nécessitent que peu de cuisson et sont bien meilleures à peu croquantes. Trois minutes suffisent. Elles se préparent comme les asperges vertes, voici comment.
J’ai utilisé du gorgonzola pour cette recette car je trouve qu’il donne un petit goût qui s’harmonise bien avec les asperges. Il doit être bien crémeux pour bien fondre. Si vous ne l’aimez pas ou que vous n’en trouvez pas. Remplacez-le par du parmesan qui est plus traditionnel.
Le risotto est un plat assez long à cuire. Il faut environ 20 minutes pour que le riz ait absorbé tout le liquide. Les asperges seront préparées pendant ce temps.
Le risotto constitue un plat complet végétarien. Mais, il peut aussi être servi en accompagnement d’un poisson ou d’une viande à chair blanche.
Le risotto peut être préparé à l’avance mais il est bien meilleur servi juste après avoir été cuisiné. Vous pouvez aussi le congeler. S’il est très sec après réchauffage, ajoutez un peu de bouillon ou de crème fraîche liquide.
bonsoir Evelyne
J’ai fait votre recette hier avec des asperges sauvages du jardin et nous nous sommes régalés. Mon mari n’aime pas le gorgonzola donc je l’ai faite avec du parmesan, c’est très bon .
Cependant la prochaine fois je mettrai un petit peu moins de vin blanc, mais c’est juste un gout personnel !!
Merci et surement à une prochaine …recette …