Le riz noir est souvent méconnu. Pourtant, il est utilisé depuis longtemps dans les pays asiatiques Mais est aussi cultivé en Italie du nord. Mais, il gagne à être connu. En effet, il a bien des atouts pour la santé. Il est riche en vitamines B et E, en minéraux, en fibres et en antioxydants. Il a un effet anti inflammatoire et protège notre organisme du vieillissement et des maladies. Etant pauvre en sucre, il a un index glycémique bas.
Côté cuisine, il a un petit goût de noisette. Il doit être rincé plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. En général, il faut 1,5 fois son volume en eau mais selon les provenances, le volume d’eau peut-être de 2 fois. Vérifiez bien sur l’emballage ce qui est indiqué. En effet, j’ai cuisiné des riz noirs de plusieurs marques et les indications étaient différentes. Il est long à cuire, en général 30 minutes sont nécessaires. Mais, il est préférable de le laisser poser 10 à 15 minutes pour qu’il puisse bien absorber tout le liquide et être un peu plus tendre. Malgré tout, il reste un peu ferme sous la dent. Il peut être cuisiné chaud comme par exemple un risotto, une salade ou même sucré avec des fruits cuit dans du lait de coco ou un lait végétal sucré.
Ce plat peut-être préparé à l’avance ou congelé.
Il accompagne avec délice les poissons, les viandes blanches. Mais, c’est très bon aussi avec du tofu ou du tempeh mariné.
Une tuerie cette recette
Pour la première fois que je mangeais
Du riz noir
À refaire c’est sur!!
Je suis bien contente que le riz noir que vous avez mangé pour la première fois soit une bonne découverte. Bonne soirée.