Le rougail est un plat traditionnel de l’Ile de la Réunion, l’Ile Maurice et Madagascar. Il est à base de tomates, d’aromates et d’épices. Sa composition est très variable selon les coutumes et les goûts de chacun. Le rougail traditionnel est le rougail saucisse que j’ai eu le plaisir de déguster chez une amie originaire de la Réunion. Cette recette est riche en saveurs et en couleurs. Il existe aussi le rougail fait avec de la morue. Mais, j’ai voulu changer de la recette traditionnelle et mettre du poulet. Elle est cuisinée avec des petits morceaux de poulet pour cuire plus vite. Rien ne vous empêche de le cuisiner de le cuisiner avec du poulet coupé en gros morceaux. Mais, il faudra le cuire plus longtemps environ 30 minutes.
Le combawa se trouve dans les magasins de produits asiatiques. Comme il parfume beaucoup les plats avec sa saveur de citronnelle, de gingembre et d’agrume, il doit être utilisé avec parcimonie. Aussi pour ne pas le gaspiller, mettez-le au congélateur. En plus de le conserver pendant plusieurs mois, il sera bien plus facile à râper. Mais, attention à ne pas râper la pulpe blanche qui est très amère. Si vous ne trouvez pas de combawa, remplacez-le par du zeste de citron vert.
En saison, utilisez des tomates fraîches mondées et coupées en petits morceaux à la place des tomates concassées. Mais, il vous faudra forcément plus de temps pour préparer ce plat.
Ce plat peut-être préparé à l’avance, réchauffé et congelé.
Ça n’existe pas rougail au poulet….
Carry poulet, oui !
Mais pas rougail !
Bonjour, je ne veux pas froisser votre fierté d’être réunionnais et je sais que le plat typique est le rougail saucisse. Mais le rougail chaud se décline aussi avec le poisson et le poulet. Le carry poulet est une recette bien différente que je connais aussi. Elle est tout aussi délicieuse et riche en saveurs tout en étant santé. Elle est aussi constituée en partie des même aliments que le rougail. Je cuisine souvent le rougail et le carry poulet qui plaisent beaucoup à ma famille et mes convives. Personnellement, je préfère le rougail chaud avec le poulet ou le poisson c’est pour cette raison que j’ai partagé cette recette. Si vous avez d’autres réflexions quant à ma façon de le cuisiner et la composition de ce rougail, n’hésitez pas à me les communiquer. Bien à vous.
Ça n’existe pas rougail au poulet….
Carry poulet, oui !
Mais pas rougail !
Et je suis réunionnais, donc qu’on ne m’apprenne pas me plats !
Merci, qu’on rende à césar ce qui appartient à césar
On dit un carry poulet pas rougail poulet!!!!
Un rougail saucisse oui, rougail poulet non!!!
Un réunionnais ne dira jamais rougail poulet!!!
Tikaf Hood a raison, ça ne se dit pas.
Rougail ou carry, peu m’importe. C’est très bon et ça c’est l’ essentiel. Testé et approuvé. Merci
Pour information, mon amie réunionnaise m’a fait du rougail morue. Très bon aussi. Elle ne m’a pasnparlé du carry morue.
Vous devriez envoyer un petit mot à Wikipédia également qui met en avant le Rougail saucisses évidemment, mais aussi au poulet fumée, morue et autres.
Le cari et le rougail sont deux choses différentes. Par ailleurs, le cari de poulet ne contient que du poulet, oignons, ail curcuma et thym (éventuellement 1 tomate selon les coins de l’île ). Enfin, le rougail en lui même se décline en deux types de recettes : d’une part les sauces d’accompagnement (rougail tomate par ex) ou en plat rougail saucisses, morue par ex . Dans ces derniers, à la différence du cari, on ne met que de la tomate et des oignons (éventuellement du piment selon les goûts).
Votre recette a toutefois l’air bonne mais l’intitulé ne convient pas
Bonjour, Vu toutes les réflexions que les réunionnais font sur ma recette sans l’avoir cuisinée, ni dégustée. Je vais changer le nom pour ne pas froisser votre fierté culinaire que je respecte. Je suis bien d’accord quand vous dites que cari et rougail sont différents car je cuisine ces deux recettes. ils ne sont ni composés des mêmes ingrédients, ni cuisinés de la même façon. Mes recettes étant basées sur la santé. J’ai mis volontairement du poulet à la place des saucisses qui sont beaucoup plus grasses. Il est vrai, j’aurai pu mettre de la morue. Mais, j’aime bien modifier les recettes et innover. La cuisine est un domaine qui évolue. Il suffit de regarder les recettes de nos grands mères et celles de maintenant. Il y a beaucoup de différences. Essayez ma recette et dites-moi ce que vous en pensez. Bien à vous
Merci pour le commentaire et le conseil. Je ne connaissais pas le rougail de morue car mon amie réunionnaise ne m’en a pas parlé. Je ne manquerai pas de faire cette recette car j’aime bien cuisiner la morue.