La sauce à poutine est incontournable lorsque l’on prépare une poutine. Je vous propose une version végétarienne. Elle est plus santé que la recette d’origine. En effet, celle-ci est faite avec du beurre et du bouillon de boeuf, de poulet et du ketchup..
C’est une recette québécoise que j’ai ramenée d’un de mes nombreux séjours au Québec. C’est normal, car ma fille, la nutritionniste du site y habite. Et à chaque fois que j’y séjourne je ramène des recettes typiques de cette contrée.
La poutine a été créée à la fin des années 1950 dans le Québec rural. La recette québécoise est constituée de frites, de fromage cheddar frais en gros grains arrosé d’une sauce épaisse, un peu épicée à base de bouillon de viandes. Si vous souhaitez cuisiner la recette en version végétarienne, suivez ce lien.
Cette sauce peut aussi accompagner des pâtes, du riz, des légumes, des féculents ou des brochettes. De même, si vous n’êtes pas végétarien ou végétalien, elle ira très bien avec un pain de viande ou des boulettes de viande.
Combien de grammes de sucre SVP? Merci.
Bonjour, une cuillère à soupe de sucre correspond à 15 g. J’utilise des cuillères et des tasses mesure pour aller plus vite. Si vous souhaitez en savoir plus sur les équivalences de mesure lisez l’article sur les équivalences: https://www.macuisinesante.com/mesures-et-equivalences/. Bonne journée et désolée d’avoir répondu un peu tardivement mais je n’avais plus de connexion sur mon site, panne de l’hébergeur.
En fait, je pense que Sophie demandais peut-être puisque le sucre est absent de la liste d’ingrédients. Ainsi, est-ce 1 c. à table qui est requise?
Bonjour, En relisant les commentaires, je pense que je n’ai pas compris le propos de Sophie. En effet, il n’y a pas de sucre dans cette recette Donc c’est normal qu’il n’apparaisse pas dans la liste des ingrédients. J’espère avoir répondu correctement à votre remarque. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me recontacter.
« Mettez-les dans une casserole à feu moyen avec le sucre et le vinaigre et faites chauffer. Mélangez de temps en temps. Le mélange doit caraméliser sans brûler. Réduisez la puissance de chauffe au besoin »
On fait quoi avec le numéro 2 alors? :p
Les explications sont au 4. Vous devez ajouter les liquides et la fecule delayée puis faire épaissir et mijoter doucement avant de verser sur les legumes et le fromage.