La sauce moutarde peut accompagner une viande blanche grillée ou rôtie, comme par exemple, un rôti de porc, de dinde, une escalope de poulet, de veau, une tranche de foie de veau (voir la recette).
Cette sauce est délicieuse servie avec un poisson à chair blanche.
Cette sauce peut-être préparée à l’avance et réchauffée sur feu très doux ou au four à micro-ondes avant d’être servie.
Elle peut être congelée. Augmentez les quantités et congelez-la dans des petites boites. Vous en aurez ainsi toujours sous la main pour accompagner vos plats.
Il est inutile de saler cette sauce. La moutarde remplace le sel.
La moutarde
La moutarde est un condiment très ancien qui est apparu en Chine il y a plus de 3000 ans. En France, elle a fait son entrée à la table des ducs de Bourgogne au XIVe siècle, et sa fabrication est réglementée depuis l’an 1390. Elle n’était pas fabriquée uniquement à Dijon mais dans de nombreuses régions viticoles. La moutarde est constituée de graines réduites en farine et mélangées avec du jus de raisin vert appelé verjus. De nombreux ingrédients peuvent être ajoutés à la moutarde tels le miel, le sirop d’érable, le vinaigre, le vin et bien d’autres ingrédients (noisettes, cèpes, épices,…). La moutarde à l’ancienne est élaborée avec des graines simplement broyées grossièrement après macération. Elle est naturellement moins piquante que la moutarde « fine ».
Rate this recipe
0 People Rated This Recipe
Average Rating
No comments yet.