Le saumon doit mariner 2 à 3 jours avant d’être dégusté.
- Petits trucs :
Achetez un morceau de longueur égale au plus long plat creux ou terrine que vous avez. Choisissez un filet bien épais, pas trop gras et de belle qualité. Savoir quel saumon choisir est bien difficile. Pour avoir quelques renseignements lisez cet article.
Si vous ne trouvez pas un morceau d’épaisseur régulière, achetez un filet plus gros et coupez la queue que vous pourrez congeler si vous n’en avez pas l’utilité immédiate. - Pour plus de facilité, demandez à votre poissonnier d’enlever la peau. Le taillage sera beaucoup plus facile. De même demandez lui d’enlever les arrêtes. Sinon, pour le faire soi-même, il faut passer le doigt sur la surface du saumon et lorsque l’on sent une arrête l’enlever à l’aide d’une pince à épilée.
- Le saumon gravlax se congèle très bien. Mais tranchez-le avant et intercalez du papier cuisson entre chaque tranche. Ainsi, vous pourrez n’en prendre qu’une partie. Il se conserve environ 3 mois.
- Important, posez une planchette avec des poids sur le saumon.
- Videz le liquide, 2 à 3 fois pendant la marinade.
Il est très bon servi avec une sauce aux herbes, des blinis ou des toasts. Et, n’oubliez pas les rondelles ou quartiers de citron. Voici quelques recettes:
Sauce aux herbes
Sauce scandinave
Blinis à l’aneth et au citron sans gluten
Blinis au sarrasin au citron et à l’aneth
Trop salé, la consistance n’est pas comme celle du gravlax, on dirait que l’eau n’a pas été éliminée.
Immangeable car trop salé
C’est la première fois que l’on me fait ce commentaire. Je le fais depuis longtemps et l’ai servi de nombreuses fois. Généralement les personnes l’apprécient. Avez vous respecter les quantités et bien essuyer le saumon. Désolée que cette recette ne vous ait pas plue.