Le seitan se compose essentiellement de gluten. Il est fabriqué à partir de farine de blé. La farine est rincée avec de l’eau afin de séparer le gluten de l’amidon et du son. La pâte obtenue est ensuite mise à reposer et généralement pressée, puis cuite dans de l’eau ou un bouillon. Riche en protéines, il peut remplacer la viande dans de nombreuses préparations.
Pour la petite histoire, le seitan a été inventé en Asie par les moines bouddhistes il y a environ mille ans. Il s’est répandu à travers l’Asie et est devenu un incontournable de la cuisine chinoise et japonaise.
Comme je souhaite réduire ma consommation en viande, je cuisine de temps en temps ce produit qui se prête à de nombreuses préparations. Il est moins fade que le tofu nature mais demande à être cuisiné avec des épices ou des condiments qui vont le parfumer. Vous pouvez le trouver dans les magasins de produits bio ou dans certaines grandes surfaces au rayon bio.
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui peut être servie pour un repas de fêtes, entre amis ou en famille. Ce plat est végétalien car il ne contient aucun produit d’origine animale. Vous pouvez l’accompagner de tagliatelles, de riz ou autre céréale selon votre goût.
Ce plat peut être préparé à l’avance et être congelé. Il se conserve 3 mois au congélateur.
Rate this recipe
1 People Rated This Recipe
Average Rating
No comments yet.