N’ayant pas de plat à tajine, je prépare ce plat dans ma cocotte en fonte et je le cuis soit au four, soit sur un brûleur.
Les tajines sont des ragoûts de compositions diverses cuits à l’étouffée. Ces plats sont d’origine marocaine. Aujourd’hui, je vous en propose un avec de la courge. J’ai choisi la courge butternut car elle reste ferme après la cuisson contrairement au potiron muscade. En plus, elle est légèrement sucrée et a un petit goût de noisettes. D’ailleurs, on l’appelle aussi doubeurre. Si vous souhaitez connaître un peu mieux les courges suivez ce lien.
Si vous ne savez comment éplucher une courge butternut, voici comment faire. Elle est assez coriace à découper. La peau est vraiment difficile à trancher. Mais, il est possible de l’attendrir en la mettant au four à micro-ondes. Pour cela, il faut la piquer à plusieurs endroits avec la pointe d’un couteau. Puis, posez-la dans un récipient et faites chauffer 4 minutes à puissance maximum. Ensuite , l’épluchage avec un éplucheur sera bien plus facile. Il suffit ensuite de la découper.
Ce plat s’accompagne de semoule couscous. Vous n’avez pas de couscoussier ? Pas de soucis, vous trouverez les explications en suivant ce lien.
Très bonne recette. Et merci pour l’astuce pour éplucher le butternut !
Merci, bien contente que ma recette vous ait plu et que vous ayez trouvé mon astuce intéressante. Bon dimanche.
Bonjour j ai pris votre recette avec quelques epices en plus ,mais comme je vous comprend on agremente a notre convenance.j y est aussi ajouté 3 verres d eau que j ai laissé reduire doucement.j ai aussi rajouté du sel a mi cuisson.Merci pour votre recette:-) et vos explications
Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous avee bien raison de changer la recette à votre goût. Je donne les tecettes comme je les fais mais chacun peut l’agrementer à sa convenance. Le principal c’est que la base de la recette vous plaise. Bonne soirée.