Ces petites verrines végétaliennes peuvent être préparées un peu à l’avance en laissant les différents ingrédients prêts à être dressés en attente dans des récipients hermétiques au réfrigérateur. Vous pouvez quand même verser la mousse de betterave dans les verrines mais elles devront être recouvertes d’un film cellophane et mises au réfrigérateur avant de finir de les garnir.
Si vous ne trouvez pas de mâches prêtes à l’emploi voici quelques explications pour laver efficacement celles produites par les maraîchers qui sont souvent pleines de petits grains de sable difficiles à éliminer.
Si vous ne savez pas peler une orange à vif et lever des suprêmes voici comment faire.
Achetez de préférence des betteraves rouges cuites ou même prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas d’épluchage. Si vous n’en trouvez pas de cuites, il faut 40 à 60 minutes de cuisson pour une cuisson à l’eau, 20 à 30 minutes pour une cuisson à la cocotte minute ou 1 à 2 heures pour une cuisson à la vapeur douce selon leur grosseur.
Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave mais celui-ci est plus onéreux et moins riche en nutriments.
J’ai choisi des graines germées de cresson mais n’importe quelle sorte de graines germées peut convenir.
Le saviez-vous?
Les graines germées sont très riches en protéines végétales et en micronutriments, elles apportent un complément alimentaire non négligeable en plus de leur croquant.
Cette recette participe au concours Noël végétarien organisé par le site https://cuisinevg.fr
https://cuisinevg.fr/defi-noel-vegetarien
Merci et bravo pour cette recette ! Merci pour ces belles photos aussi ! J’adoOoOoOre ! 🙂
Je me permets de proposer et partager une alternative savoureuse pour remplacer le sirop d’érable ou d’agave… Peut être la connaissez-vous déjà ? Il est aussi possible de réaliser du sirop de sucre muscobado ou rapadura maison : Pour réaliser 75 cl : 750 g de sucre + 1/2 litre d’eau + gousse de vanille + Jus d’ 1/2 citron vert bio + zest +1 écorce de cannelle. Le tout dans une casserole. Porter à ébullition et laisser réduire à feu doux pendant 30 à 50 mn jusqu’à l’obtention de la consistance désirée (de sirop liquide ou épais à mélasse). Je l’utilise pour ajouter du sucre et de l’arôme sur pas mal de recettes sucrées, salées et sucrées/salées.
MiaM !
Merci pour ce commentaire bien intéressant et pour les compliments qui me font bien plaisir. Non je ne connaissais pas cette alternative. Merci de la partager et je vais très prochainement la partager sur un nouvel article. C’est une très bonne solution en effet quand on n’a pas de mélasse ou que l’on a du mal a en trouver. Bien à vous